Ecole de Musique Municipale

HORAIRES DES PERMANENCES D'INSCRIPTIONS

MERCREDI 2 SEPTEMBRE 16h/19h
JEUDI 3 SEPTEMBRE 16h/19h
MARDI 8 SEPTEMBRE 16/19h

TELECHARGER LA FICHE D'INSCRIPTION

Fondée en 2004, l'école de musique de tignieu jameyzieu regroupe aujourd'hui 200 élèves et emploie 11 professeurs d'enseignement spécialisé et 2 intervenants en milieu scolaire. Toutes les esthétiques y sont enseignées et mises en avant, notamment par de nombreux projets pédagogiques et artistiques en collaboration avec des artistes de tous horizons.

L'école de musique a depuis septembre 2019 emménagé dans de nouveaux locaux regroupant 10 salles de cours individuels et 5 salles de cours collectifs. L'école de musique se trouve à l'étage de la salle de spectacle "le Triolet" ce qui vous offre la possibilité de vous produire régulièrement sur scène.

L'école de musique propose différents cursus du débutant aux musiciens confirmés de 3 à 103 ans.

L'école intervient également dans le cadre de l'éducation artistique culturelle auprès des élèves des écoles primaires et du collège de Tignieu grâce aux interventions hebdomadaires de 2 musiciens spécialisés dans ce domaines , ainsi que dans le cadre d'activités périscolaires.

Notre projet d'établissement s'inscrit dans la continuité des schémas directeurs départementaux et nationaux, et œuvre à rendre la musique accessible à toutes et à tous. L'accent est mis sur l'échange, le plaisir d'apprendre et le jeu en groupe. De nombreuses représentations publiques dans l'école et en dehors sont organisées, permettant à tous nos élèves de monter sur scène et de s'y exprimer.

Sophie François Flûte Traversière

Muriel Fasla Flûte à bec et guitare

Pierre Rettien Saxophone et batterie

Yves marie Bellot Trompette et chant

Olaf Schweitzer Violon

Jérémie Mandel Guitare

Florian Pigache Basse

Thomas Serieye Piano

Natacha Allarousse Piano Chant

Clara Sztajnzalc Formation musical

Elise Salito Trombone Tuba et direction

Maëlle Bastelica intervention en milieu scolaire

Sylvain Cathiard intervention en milieu scolaire

L'école propose différents cursus du débutant aux musiciens confirmés de 3 à 103 ans.

 DE 3 A 6 ANS : EVEIL MUSICAL 
De nombreuses activités ludiques sont proposées aux enfants pour découvrir l'univers sonore. Que ce soit par des  jeux de rythme, des chansons, ou par la découverte des instruments, l'accent est mis sur l'épanouissement, le développement moteur et l'éveil de l'enfant.

 A PARTIR DE 6 ANS : PARCOURS DECOUVERTE 
Le parcours découverte se déroule sur 2 ans et donne aux élèves l'opportunité de découvrir et d'essayer plusieurs instruments et met également l'accent sur l'apprentissage du jeu en groupe.
Au cours de la première année, les élèves essayerons plusieurs instruments différents, prêtés par l'école. Ce parcours s'organise en deux temps, un temps instrumental par petit groupe  avec un professeur spécialisé et un temps collectif en groupe, dans lequel les élèves découvre l'univers musical du jeu en groupe. Ces deux temps sont accolés  permettant de regrouper en une seule fois tous les enseignements.
A l'issue de la première année, les élèves continuent leur cursus sur l'instrument choisi. La deuxième année suit le même mode de fonctionnement que la première, mais sur un seul instrument. A l'issue de cette année, les élèves entrent dans le 1 er Cycle du cursus diplômant.

 A PARTIR DE 9 ANS : LE CYCLE 1 & LE CYCLE 2 
L'enseignement de 1er cycle se décline en trois points distincts. Les élèves suivent un cours d'instrument individuel ou en petit groupe suivant la pédagogie du professeur, et suivent également un cours de formation musicale. A ces 2 cours obligatoires, s'ajoute un atelier de pratique collective.
Le cycle dure en moyenne entre 3 et 5 ans, et se termine par la validation d'un diplôme de fin de cycle 1. Ce dernier prend en compte un ensemble de compétences musicales représentant un socle de base solide dans la pratique de l'élève.
Le cycle 2 poursuit les enseignements du cycle 1, et va permettre à l'élève d'affirmer son projet musical. Les temps de cours sont plus long et la participation à l'atelier de pratique collective est obligatoire. Pour clôturer ce 2ème cycle, 2 choix s'offrent à l'élève, la validation du diplôme de fin de cycle 2 permettant une éventuelle poursuite d'études en Conservatoire conformément aux directives des schémas départementaux et nationaux en vigueur,ou une validation de fin de cursus à l'EMMTJ.


 POUR LES DEBUTANTS ADOS : LE PARCOURS ADOS 
Le parcours ados proposent au jeune de s'initier à la musique directement en groupe.
Orienté autour des musiques actuelles ce parcours s'organise en deux temps. Un temps instrumental par groupe de 2 ou 3 avec un professeur spécialiste de l'instrument permettant de découvrir la technique propre à l'instrument choisi puis un temps de pratique.


 POUR LES ADULTES : COURS INDIVIDUELS 
L'EMMTJ propose des cours individuels ainsi que des ateliers de pratique collective pour les adultes débutant ou ayant déjà une pratique.
Si la demande le permet un cours de formation musicale peut être proposé.

 PRATIQUES COLLECTIVES 
Ateliers enfants/ ados :
3 ateliers enfants et ados sont proposés le mercredi après midi.
Un premier atelier permettant aux plus jeunes musiciens de faire leur premiers pas dans un groupe
Deux ateliers tournés sur les musiques actuelles pour des élèves plus avancés dans leur parcours musical.

Ateliers adultes :
4 ateliers proposés aux adultes ayant déjà une pratique leur permettant un minium d'autonomie dans 4 esthétiques différentes :Rock, Soul/Funk, Jazz/Blues et musique classique/tradionelle.

Les Pratiques vocales :
L'école de musique propose deux chorales, une pour les plus jeunes:  Le Choeur des gamins et une pour les adultes Le Choeur du Marais.
Afin de permettre aux choristes de se perfectionner, un atelier de technique vocale à été crée.

Orchestres :
Orchestre d'Harmonie "La Tignolane"
L'EMMTJ travail en partenariat avec l'association "La Tignolane", cette dernière regroupant une trentaine de musiciens amateurs de tous ages pour jouer ensemble des musiques variées allant de la musique de film, aux compositions originales en passant par le rock.

 INSCRIPTIONS A L'ECOLE DE MUSIQUE DE TIGNIEU-JAMEYZIEU 
 MODALITES D'INSCRIPTIONS 2020/2021 

  • Début des cours le lundi 14 septembre 2020

Retrouvez le formulaire d’inscription ICI. Il est à retourner à emmtj.admin@tignieu-jameyzieu.fr ou a déposer à l’école de musique lors des permanences d’inscriptions les mercredi 2, jeudi 3 et mardi 8 de 16h à 19h.

Les Réinscription des anciens élèves et les nouvelles inscriptions des Tignolands sont prioritaires jusqu'au vendredi 24 juillet.
Les inscriptions extérieures seront prises mais en liste d’attente SAUF si un membre de la famille est déjà inscrit à l'EMMTJ.

 Inscriptions ouvertes jusqu’au 9 septembre 

 COURS INSTRUMENTS
(ne concerne pas les dispositifs d'éveil et de parcours découverte enfants et ados)

Les plannings de cours individuels se font en septembre lors d'une rencontre élèves professeurs.
Il est IMPERATIF d'être présent à ce rdv pour déterminer votre créneau de cours et valider définitivement votre inscription.

Pour la rentrée 2020 - 2021, se rdv aura lieu le :

 MERCREDI 9 SEPPTEMBRE à 19h à l'EMMTJ pour tous les élèves 

 

 COURS COLLECTIFS 

Cours collectifs 2020-2021

Tarifs en téléchargement : ici