Guide des particuliers » Travail - Formation » Rupture du contrat de travail dans le secteur privé » Certificat de travail

Certificat de travail

Mis à jour le 27 octobre 2021

Le certificat de travail est un document remis par l'employeur au salarié à la date de fin du contrat de travail. Il est remis au salarié pour tout type de contrat de travail (CDI, CDD...), quel que soit le motif de la rupture (démission, licenciement...).

Quelles mentions doivent figurer sur le certificat de travail ?

Un modèle de certificat de travail remplissable en ligne est disponible :

  • Modèle de certificat de travail

    - Modèle de document
  • Date de remise

    L'employeur remet au salarié son certificat de travail à la date de fin du contrat de travail.

    Exemple

    Si le contrat de travail s'achève le 30 novembre, le certificat doit être remis au salarié à cette date.

    L'employeur remet au salarié son certificat de travail à la date de fin du contrat de travail, même si le salarié est dispensé de préavis.

    Exemple

    Si le contrat de travail s'achève le 30 novembre et que le salarié est dispensé de préavis à compter du 1er octobre, le certificat ne doit être remis que le 30 novembre. Dans l'attente de la fin du contrat, l'employeur peut lui délivrer une attestation précisant la date de fin du contrat et la possibilité pour le salarié, dans l'attente de cette date, d'occuper un autre emploi.

    Sanction

    Si l'employeur ne remet pas de certificat de travail au salarié qui quitte l'entreprise, il encourt une amende de 750 ¤.

    En l'absence de remise du certificat de travail par l'employeur à la date de fin du contrat de travail, le salarié peut saisir le juge (particuliers) et obtenir des dommages-intérêts.

    Questions - Réponses

    Références

    Services et formulaires en ligne