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Vivre en Europe

Mis à jour le 9 mai 2022

En tant que Français ou citoyen européen, vous avez le droit de partir vivre dans un autre pays de l'Union européenne (UE). Les démarches varient selon votre situation : étudiant, travailleur, demandeur d'emploi ou retraité.

Attention

depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne, ni de l'Espace Économique Européen (EEE).

Étudiant

Vous avez le droit de partir vivre dans un autre pays de l'UE pour vos études.

Vous pouvez être accompagné par votre famille. Les règles du droit au séjour varient selon leur nationalité et votre situation.

Toutefois, vous devez remplir certaines conditions et formalités durant les 5 premières années de votre séjour.

Après 5 ans de résidence dans le pays, vous pouvez obtenir un droit au séjour permanent et vous y installer définitivement si vous le souhaitez.

Conditions à remplir

Si vous partez plus d'un an, vous ne serez plus affilié à l'assurance maladie en France (particuliers). Vous devrez demander à l'organisme d'assurance maladie de votre pays d'accueil les conditions d'adhésion au régime local de sécurité sociale.

Vous pouvez vous renseigner, avant de partir, auprès des organismes suivants :

Vous pouvez également contacter le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

Informations générales sur la sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

Par téléphone

+33 (0) 1 45 26 33 41

Permanence téléphonique :

  • les lundi et mercredi : de 9h à 12h30

  • les mardi et jeudi : de 13h30 à 16h15

  • le mercredi de 9h à 12h30.

Par messagerie

Accès au formulaire de contact

Obligation d'enregistrement

Vous n'avez pas besoin de posséder de permis de séjour.

Toutefois après 3 mois de résidence, le pays d'accueil peut exiger de vous faire enregistrer auprès des autorités locales compétentes (généralement à la mairie ou à la police du domicile).

Vous pouvez vous renseigner auprès du consulat ou des autorités de votre pays d'accueil avant votre départ ou pendant les 3 premiers mois qui suivent votre arrivée.

L'attestation d'enregistrement qui vous est délivrée prouve que vous avez le droit de vivre dans le pays. Elle précise votre nom, votre adresse et la date d'enregistrement. Elle a une durée de validité illimitée et n'a donc pas à être renouvelée.

Cependant, il peut vous être demandé de signaler vos changements d'adresse aux autorités locales.

Ambassade ou consulat étranger en France

Pièces à fournir pour l'enregistrement

  • Carte d'identité ou passeport en cours de validité

  • Justificatif d'inscription dans un établissement d'enseignement agréé

  • Déclaration attestant que vous disposez de ressources suffisantes

  • Preuve d'assurance maladie

Coût

Le montant diffère selon le pays.

L'enregistrement ne doit pas coûter plus cher que la carte d'identité pour les ressortissants du pays d'accueil.

Absence d'enregistrement ou défaut de présentation de l'attestation

Si vous ne respectez pas l'obligation d'enregistrement, vous risquez une amende.

De plus, dans certains pays, vous devez toujours être muni de votre attestation d'enregistrement et de votre carte d'identité ou passeport. En cas d'oubli, vous risquez aussi une amende.

Maintien du droit au séjour

Vous pouvez vivre dans le pays de l'UE ou vous étudiez (en tant qu'étudiant) durant toute la durée de vos études tant que vous continuez à remplir les conditions (inscription universitaire, ressources et assurance maladie).

Si ce n'est plus le cas, le pays d'accueil peut vous demander de quitter le pays (particuliers).

Toutefois, le recours aux aides sociales ne peut pas entraîner automatiquement votre éloignement. Votre pays d'accueil doit examiner votre situation personnelle (difficultés temporaires ou pas, durée de votre séjour, montant de l'aide reçue...).

Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, vous pouvez contacter Europe Direct.

Europe Direct

Informations générales sur l'Union européenne (UE) et sur les organismes à contacter.

Réponses dans toutes les langues officielles de l'UE.

Par téléphone

00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n'importe quel pays de l'UE.

Ouvert les jours ouvrables de 9h à 18h.

Appel gratuit.

Par messagerie

Accès au formulaire de contact

Vous l'obtenez après 5 ans de résidence légale et continue dans le pays d'accueil.

Vous n'avez plus à prouver les conditions de votre séjour (études, ressources...) et vous pouvez y vivre définitivement.

Toutefois, vous pouvez perdre votre droit au séjour permanent dans les 2 cas suivants :

Calcul des 5 ans de résidence

Les absences suivantes sont autorisées et ne remettent pas en question la continuité des 5 ans de résidence :

En revanche, le délai de 5 ans s'interrompt si vous avez fait l'objet d'une mesure d'éloignement (particuliers).

Titre de séjour permanent

Ce titre de séjour n'est pas obligatoire.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez le demander aux autorités compétentes de votre pays d'accueil.

Ce titre confirme que vous avez le droit d'y vivre de façon permanente, sans autre condition.

Il vous ait remis après vérification de la durée de votre séjour.

Le titre de séjour permanent est renouvelable automatiquement sans autre condition, ni exigence. Sa validité peut toutefois varier selon le pays de délivrance.

Pièces à fournir

Pour prouver votre résidence depuis 5 ans dans le pays d'accueil, vous devez fournir plusieurs justificatifs (attestation d'enregistrement, facture d'eau, de gaz ou d'électricité...).

Coût

Le montant diffère selon le pays.

Le titre de séjour ne doit pas coûter plus cher que la carte d'identité pour les ressortissants du pays d'accueil.

Maintien du droit au séjour

Vous pouvez vivre dans le pays de l'UE ou vous étudiez (en tant qu'étudiant) durant toute la durée de vos études tant que vous continuez à remplir les conditions (inscription universitaire, ressources et assurance maladie).

Si ce n'est plus le cas, le pays d'accueil peut vous demander de quitter le pays (particuliers).

Toutefois, le recours aux aides sociales ne peut pas entraîner automatiquement votre éloignement. Votre pays d'accueil doit examiner votre situation personnelle (difficultés temporaires ou pas, durée de votre séjour, montant de l'aide reçue...).

Où se renseigner ?

Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, vous pouvez contacter Europe Direct.

Europe Direct

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Réponses dans toutes les langues officielles de l'UE.

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00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n'importe quel pays de l'UE.

Ouvert les jours ouvrables de 9h à 18h.

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Pour toutes questions sur vos démarches liées à la sécurité sociale à l'étranger, vous pouvez contacter le Cleiss :

Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

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  • les lundi et mercredi : de 9h à 12h30

  • les mardi et jeudi : de 13h30 à 16h15

  • le mercredi de 9h à 12h30.

Par messagerie

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Travailleur

Vous pouvez librement vous installer dans un autre pays de l'Union européenne (UE) pour y travailler.

Vous n'avez pas besoin de titre de séjour ou de travail.

Vous pouvez être accompagné par votre famille. Les règles du droit au séjour varient selon leur nationalité et votre situation.

Toutefois, vous devez remplir certaines conditions et formalités les 5 premières années de votre séjour.

Après 5 ans dans le pays, vous pouvez obtenir un droit au séjour permanent et vous y installer définitivement si vous le souhaitez.

À noter

les règles sont différentes si vous partez vivre en Suisse.

Conditions à remplir

Vous devez justifier de l'exercice d'une activité professionnelle dans le pays d'accueil. Vous pouvez exercer un emploi salarié (public ou privé) ou une activité non salariée (particuliers). Votre profession peut être réglementée ou non.

Même si vous n'exercez plus d'activité, vous pouvez conserver votre droit au séjour dans certaines situations.

Par exemple :

Obligation d'enregistrement

Vous n'avez pas besoin de posséder de permis de séjour.

Toutefois après 3 mois de résidence, le pays d'accueil peut exiger de vous faire enregistrer auprès des autorités locales compétentes (généralement à la mairie ou à la police du domicile).

Vous pouvez vous renseigner auprès du consulat ou des autorités de votre pays d'accueil avant votre départ ou pendant les 3 premiers mois qui suivent votre arrivée.

L'attestation d'enregistrement qui vous est délivrée prouve que vous avez le droit de vivre dans le pays. Elle précise votre nom, votre adresse et la date d'enregistrement. Elle a une durée de validité illimitée et n'a donc pas à être renouvelée.

Cependant, il peut vous être demandé de signaler vos changements d'adresse aux autorités locales.

Ambassade ou consulat étranger en France

Pièces à fournir pour l'enregistrement

  • Carte d'identité ou passeport en cours de validité

  • Promesse d'embauche délivrée par votre employeur ou attestation d'emploi ou preuve attestant de votre activité non salariée

Coût

Le montant diffère selon le pays.

L'enregistrement ne doit pas coûter plus cher que la carte d'identité pour les ressortissants du pays d'accueil.

Absence d'enregistrement ou défaut de présentation de l'attestation

Si vous ne respectez pas l'obligation d'enregistrement, vous risquez une amende.

De plus, dans certains pays, vous devez toujours être muni de votre attestation d'enregistrement et de votre carte d'identité ou passeport. En cas d'oubli, vous risquez aussi une amende.

Égalité de traitement

Un travailleur français doit être traité de la même manière que les ressortissants du pays d'accueil.

Vous pouvez bénéficier, par exemple, des éléments suivants :

  • Accès à l'emploi, aide à la recherche d'un emploi

  • Conditions d'embauche, de salaire et de travail

  • Droits syndicaux

  • Accès au logement

Où se renseigner ?

Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, vous pouvez contacter Europe Direct.

Europe Direct

Informations générales sur l'Union européenne (UE) et sur les organismes à contacter.

Réponses dans toutes les langues officielles de l'UE.

Par téléphone

00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n'importe quel pays de l'UE.

Ouvert les jours ouvrables de 9h à 18h.

Appel gratuit.

Pour toutes questions sur vos démarches liées à la sécurité sociale à l'étranger, vous pouvez contacter le Cleiss :

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Par téléphone

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Permanence téléphonique :

  • les lundi et mercredi : de 9h à 12h30

  • les mardi et jeudi : de 13h30 à 16h15

  • le mercredi de 9h à 12h30.

Par messagerie

Accès au formulaire de contact

Vous l'obtenez après 5 ans de résidence légale et continue dans le pays d'accueil.

Vous n'avez plus à prouver les conditions de votre séjour (travail salarié ou indépendant) et vous pouvez y vivre définitivement.

Toutefois, vous pouvez le perdre dans les 2 cas suivants :

À noter

vous pouvez obtenir un droit de séjour permanent avant la fin du délai de 5 ans dans certaines situations. Par exemple, si vous prenez votre retraite.

Calcul des 5 ans de résidence

Les absences suivantes sont autorisées et ne remettent pas en question la continuité des 5 ans de résidence :

En revanche, le délai de 5 ans s'interrompt si vous avez fait l'objet d'une mesure d'éloignement (particuliers).

Titre de séjour permanent

Ce titre de séjour n'est pas obligatoire.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez le demander aux autorités compétentes de votre pays d'accueil.

Ce titre confirme que vous avez le droit d'y vivre de façon permanente, sans autre condition.

Il vous ait remis après vérification de la durée de votre séjour.

Le titre de séjour permanent est renouvelable automatiquement sans autre condition, ni exigence. Sa validité peut toutefois varier selon le pays de délivrance.

Pièces à fournir

Vous devez prouver que vous vivez depuis 5 ans dans le pays. Vous pouvez le faire par tout moyen de preuve en usage dans le pays concerné (par exemple, en présentant votre attestation d'enregistrement).

Coût

Le montant diffère selon le pays.

Le titre de séjour ne doit pas coûter plus cher que la carte d'identité pour les ressortissants du pays d'accueil.

Égalité de traitement

Un travailleur français doit être traité de la même manière que les ressortissants du pays d'accueil.

Vous pouvez bénéficier, par exemple, des éléments suivants :

Où se renseigner ?

Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, vous pouvez contacter Europe Direct.

Europe Direct

Informations générales sur l'Union européenne (UE) et sur les organismes à contacter.

Réponses dans toutes les langues officielles de l'UE.

Par téléphone

00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n'importe quel pays de l'UE.

Ouvert les jours ouvrables de 9h à 18h.

Appel gratuit.

Par messagerie

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Pour toutes questions sur vos démarches liées à la sécurité sociale à l'étranger, vous pouvez contacter le Cleiss :

Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

Informations générales sur la sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

Par téléphone

+33 (0) 1 45 26 33 41

Permanence téléphonique :

  • les lundi et mercredi : de 9h à 12h30

  • les mardi et jeudi : de 13h30 à 16h15

  • le mercredi de 9h à 12h30.

Par messagerie

Accès au formulaire de contact

Sans emploi

Vous pouvez partir dans un autre pays de l'Union européenne (UE) pour chercher du travail.

Vous pouvez être accompagné par votre famille. Les règles du droit au séjour varient selon leur nationalité et votre situation.

Droit au séjour

Vous devez avoir une carte d'identité ou un passeport en cours de validité.

En tant que demandeur d'emploi, vous n'êtes pas tenu de vous enregistrer. Toutefois, certains pays exigent que vous signaliez votre présence aux autorités compétentes (mairie ou commissariat de police) dans un délai raisonnable après votre arrivée.

Vous ne pouvez pas être renvoyé en France tant que vous pouvez prouver que vous continuez à chercher un emploi et que vous avez des chances réelles d'être engagé.

Recherche d'emploi

Vous pouvez faire appel aux services de l'emploi dans votre pays d'accueil. Les agences pour l'emploi fournissent aux Français la même aide qu'aux chercheurs d'emploi nationaux.

Maintien des allocations de chômage françaises

Vous pouvez continuer à percevoir vos allocations de chômage qui vous étaient versées en France si vous remplissez les conditions suivantes :

Vous devez faire les démarches suivantes avant votre départ :

  • S'inscrire à Pôle emploi

    - Téléservice
  • Pôle emploi : espace personnel

    - Téléservice
  • À votre arrivée dans le pays d'accueil, vous devez faire les démarches suivantes :

    Période d'indemnisation

    Pôle emploi vous verse les allocations de chômage pendant 3 mois maximum dans votre pays d'accueil, sauf expiration de vos droits acquis en France durant cette période.

    Pour continuer à percevoir les allocations, vous devez revenir en France et vous réinscrire à Pôle emploi avant l'expiration de la période de 3 mois.

    Où se renseigner ?

    Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, vous pouvez contacter Europe Direct.

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    Par téléphone

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    Ouvert les jours ouvrables de 9h à 18h.

    Appel gratuit.

    Par messagerie

    Accès au formulaire de contact

    Pour toutes questions sur vos démarches liées à la sécurité sociale à l'étranger, vous pouvez contacter le Cleiss :

    Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

    Informations générales sur la sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

    Par téléphone

    +33 (0) 1 45 26 33 41

    Permanence téléphonique :

    • les lundi et mercredi : de 9h à 12h30

    • les mardi et jeudi : de 13h30 à 16h15

    • le mercredi de 9h à 12h30.

    Par messagerie

    Accès au formulaire de contact

    Droit au séjour

    Si vous n'avez pas trouvé d'emploi au bout des 6 premiers mois, votre droit de séjour peut être évalué.

    Il est important que vous conserviez les documents prouvant que vous recherchez activement un emploi.

    Votre pays d'accueil peut vous demander de quitter le territoire si vous ne pouvez pas prouver que vous avez des chances raisonnables de trouver un emploi.

    La demande de quitter le territoire doit vous être notifiée par écrit, préciser les motifs invoqués et indiquer les voies et délais de recours.

    Où se renseigner ?

    Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, vous pouvez contacter Europe Direct.

    Europe Direct

    Informations générales sur l'Union européenne (UE) et sur les organismes à contacter.

    Réponses dans toutes les langues officielles de l'UE.

    Par téléphone

    00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n'importe quel pays de l'UE.

    Ouvert les jours ouvrables de 9h à 18h.

    Appel gratuit.

    Par messagerie

    Accès au formulaire de contact

    Pour toutes questions sur vos démarches liées à la sécurité sociale à l'étranger, vous pouvez contacter le Cleiss :

    Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

    Informations générales sur la sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

    Par téléphone

    +33 (0) 1 45 26 33 41

    Permanence téléphonique :

    • les lundi et mercredi : de 9h à 12h30

    • les mardi et jeudi : de 13h30 à 16h15

    • le mercredi de 9h à 12h30.

    Par messagerie

    Accès au formulaire de contact

    Retraité ou inactif

    Vous pouvez partir vivre dans un autre pays de l'Union européenne (UE) en tant que retraité ou inactif (sans activité professionnelle).

    Vous pouvez être accompagné par votre famille. Les règles du droit au séjour varient selon leur nationalité et votre situation.

    Toutefois, vous devez remplir certaines conditions et formalités durant les 5 premières années de votre séjour.

    Après 5 ans de résidence dans le pays, vous pouvez obtenir un droit au séjour permanent et vous y installer définitivement si vous le souhaitez.

    Conditions à remplir

    Obligation d'enregistrement

    Vous n'avez pas besoin de posséder de permis de séjour.

    Toutefois après 3 mois de résidence, le pays d'accueil peut exiger de vous faire enregistrer auprès des autorités locales compétentes (généralement à la mairie ou à la police du domicile).

    Vous pouvez vous renseigner auprès du consulat ou des autorités de votre pays d'accueil avant votre départ ou pendant les 3 premiers mois qui suivent votre arrivée.

    L'attestation d'enregistrement qui vous est délivrée prouve que vous avez le droit de vivre dans le pays. Elle précise votre nom, votre adresse et la date d'enregistrement. Elle a une durée de validité illimitée et n'a donc pas à être renouvelée.

    Cependant, il peut vous être demandé de signaler vos changements d'adresse aux autorités locales.

    Ambassade ou consulat étranger en France

    Pièces à fournir pour l'enregistrement

    • Carte d'identité ou passeport en cours de validité

    • Justificatifs de ressources suffisantes

    • Preuve d'assurance maladie

    Coût

    Le montant diffère selon le pays.

    L'enregistrement ne doit pas coûter plus cher que la carte d'identité pour les ressortissants du pays d'accueil.

    Absence d'enregistrement ou défaut de présentation de l'attestation

    Si vous ne respectez pas l'obligation d'enregistrement, vous risquez une amende.

    De plus, dans certains pays, vous devez toujours être muni de votre attestation d'enregistrement et de votre carte d'identité ou passeport. En cas d'oubli, vous risquez aussi une amende.

    Maintien du droit au séjour

    En tant que ressortissant de l'UE, vous pouvez vivre dans le pays de l'UE de votre choix (en tant que retraité ou inactif) tant que vous continuez à remplir les conditions (ressources et assurance maladie).

    Si ce n'est plus le cas, le pays d'accueil peut vous demander de quitter le pays (particuliers).

    Toutefois, le recours aux aides sociales ne peut pas entraîner automatiquement votre éloignement. Votre pays d'accueil doit examiner votre situation personnelle (difficultés temporaires ou pas, durée de votre séjour, montant de l'aide reçue...).

    Où se renseigner ?

    Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, vous pouvez contacter Europe Direct.

    Europe Direct

    Informations générales sur l'Union européenne (UE) et sur les organismes à contacter.

    Réponses dans toutes les langues officielles de l'UE.

    Par téléphone

    00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n'importe quel pays de l'UE.

    Ouvert les jours ouvrables de 9h à 18h.

    Appel gratuit.

    Par messagerie

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    Pour toutes questions sur vos démarches liées à la sécurité sociale à l'étranger, vous pouvez contacter le Cleiss :

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    Permanence téléphonique :

    • les lundi et mercredi : de 9h à 12h30

    • les mardi et jeudi : de 13h30 à 16h15

    • le mercredi de 9h à 12h30.

    Par messagerie

    Accès au formulaire de contact

    Vous l'obtenez après 5 ans de résidence légale et continue dans le pays d'accueil.

    Vous n'avez plus à prouver les conditions de votre séjour (ressources...) et vous pouvez y vivre définitivement.

    Toutefois, vous pouvez le perdre dans les 2 cas suivants :

    Calcul des 5 ans de résidence

    Les absences suivantes sont autorisées et ne remettent pas en question la continuité des 5 ans de résidence :

    En revanche, le délai de 5 ans s'interrompt si vous avez fait l'objet d'une mesure d'éloignement (particuliers).

    Titre de séjour permanent

    Ce titre de séjour n'est pas obligatoire.

    Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez le demander aux autorités compétentes de votre pays d'accueil.

    Ce titre confirme que vous avez le droit d'y vivre de façon permanente, sans autre condition.

    Il vous ait remis après vérification de la durée de votre séjour.

    Le titre de séjour permanent est renouvelable automatiquement sans autre condition, ni exigence. Sa validité peut toutefois varier selon le pays de délivrance.

    Pièces à fournir

    Vous devez prouver votre résidence depuis 5 ans dans le pays. Vous pouvez le faire par tout moyen de preuve en usage dans l'État concerné (exemple : présentation de votre attestation d'enregistrement).

    Coût

    Le montant diffère selon le pays.

    Le titre de séjour ne doit pas coûter plus cher que la carte d'identité pour les ressortissants du pays d'accueil.

    Maintien du droit au séjour

    En tant que ressortissant de l'UE, vous pouvez vivre dans le pays de l'UE de votre choix (en tant que retraité ou inactif) tant que vous continuez à remplir les conditions (ressources et assurance maladie).

    Si ce n'est plus le cas, le pays d'accueil peut vous demander de quitter le pays (particuliers).

    Toutefois, le recours aux aides sociales ne peut pas entraîner automatiquement votre éloignement. Votre pays d'accueil doit examiner votre situation personnelle (difficultés temporaires ou pas, durée de votre séjour, montant de l'aide reçue...).

    Où se renseigner ?

    Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, vous pouvez contacter Europe Direct.

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    Ouvert les jours ouvrables de 9h à 18h.

    Appel gratuit.

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    Pour toutes questions sur vos démarches liées à la sécurité sociale à l'étranger, vous pouvez contacter le Cleiss :

    Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

    Informations générales sur la sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

    Par téléphone

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    • les lundi et mercredi : de 9h à 12h30

    • les mardi et jeudi : de 13h30 à 16h15

    • le mercredi de 9h à 12h30.

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