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Qu'est-ce que la protection universelle maladie (Puma) ?

Mis à jour le 16 mars 2023

Qu'appelle-t-on la protection universelle maladie (Puma) ? Ce principe permet une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits. Cette prise en charge est assurée même en cas de changement de situation professionnelle (perte d'emploi...), familiale (séparation...) ou de résidence.

Quel est l'objectif de la PUMA ?

La Puma garantit à toute personne travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

La Puma permet aussi de rester dans le même régime d'assurance maladie, y compris en cas de perte d'activité ou de changement de situation personnelle. Les éventuelles périodes de rupture dans vos droits sont ainsi évitées.

Quelles conditions liées à la résidence en France ?

Les éléments nécessaires pour prouver la régularité du séjour ne sont pas les mêmes pour les ressortissants de l'espace économique européen et de la Suisse et pour les autres.

Les ressortissants de l'espace économique européen et de la Suisse ne sont pas tenus de présenter un titre de séjour pour prouver leur régularité de séjour.

Ils doivent cependant fournir une copie de leur pièce d’identité ou de leur passeport.

À savoir

La condition de stabilité de la résidence (3 mois) est satisfaite sans délai pour certaines personnes (exemples : les réfugiés, les personnes de retour en France après un volontariat international à l'étranger (particuliers), les titulaires du RSA, de l'AAH (particuliers)...).

La personne qui demande à bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé doit produire un justificatif démontrant qu'elle réside en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois (exemple : contrat de location).

À savoir

La condition de stabilité de la résidence (3 mois) est satisfaite sans délai pour certaines personnes (exemples : les réfugiés, les personnes de retour en France après un volontariat international à l'étranger (particuliers), les titulaires du RSA, de l'AAH (particuliers)...).

Qui est concerné par la PUMA ?

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière est couverte par l'Assurance maladie.

Une personne majeure sans activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel. Il n'y a plus besoin d'être rattaché à un assuré ouvrant droit.

Toute personne majeure est assurée à titre individuel dès sa majorité.

Elle peut choisir de :

  • Percevoir ses remboursements sur son propre compte bancaire

  • Recevoir son propre décompte de remboursement

  • Disposer de son propre compte Ameli.

Les mineurs continuent d'avoir le statut d'ayant droit. En pratique, ils sont rattachés à l'un de leurs parents.

Toutefois, il est possible de demander à bénéficier de la Puma à titre personnel à partir de 16 ans.

Comment faire la démarche pour obtenir la PUMA ?

Pour effectuer sa demande d'ouverture de droits, il faut d'abord compléter ce formulaire.

  • Demander l'ouverture des droits à l'assurance maladie

    - Formulaire - Cerfa n°15763*02 - N°S1106 ou S1110 (Réf. 736 CNAMTS - VII - 2016)
  • Ensuite, il faut le transmettre à la Caisse de votre lieu de résidence avec les pièces justificatives.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    Pour en savoir plus

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    Où s'adresser ?

  • Assurance maladie - 3646

    Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

    Par téléphone

    3646

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    Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

    Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale.

    Par messagerie et tchat

    Connectez-vous sur votre votre compte Ameli  : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".

    Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie. En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.