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Français expatrié : vivre à l'étranger ailleurs qu'en Europe

Mis à jour le 10 mars 2023

Vous partez étudier, travailler et/ou vivre dans un pays situé hors de l'Espace économique européen (EEE) et vous voulez savoir quelles démarches vous devez effectuer ? Nous vous donnons les informations utiles sur les démarches à faire avant de partir (passeport, visa, couverture sociale,...) et une fois sur place (permis de séjour, inscription au registre des Français établis hors de France,...).

Avant de partir

Passeport et visa

Passeport

Vous devez présenter un passeport en cours de validité.

Une durée minimum de validité après la date d'entrée dans le pays est parfois exigée.

Visa

Dans la plupart des pays situés hors de l'EEE, un visa est exigé à l'entrée.

Vous pouvez consulter les dossiers pays de l'expatriation pour vérifier les conditions d'entrée.

Le visa est adapté à votre situation : études, travail, résidence,...

Vous devez demander le visa auprès du consulat en France du pays étranger dans lequel vous vous rendez.

Il est recommandé de faire la demande à l'avance, car les démarches peuvent prendre plusieurs semaines.

Le coût et le délai de délivrance des visas sont variables selon les pays.

Vous aurez à produire des documents à l'appui de votre demande : passeport, photo d'identité, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour, adresse de résidence dans le pays où vous vous rendez,...

Certains pays exigent une durée de validité minimum du passeport.

Ambassade ou consulat étranger en France

Couverture sociale

Les démarches à effectuer varient selon votre pays de destination, votre statut et votre situation personnelle ou professionnelle.

Si vous êtes affilié au système de protection sociale du pays dans lequel vous résiderez, vous pouvez continuer à cotiser volontairement auprès de différents organismes français, tels que :

  • Assurance maladie (particuliers) : cotisations auprès de la Caisse des Français de l'étranger

  • Assurance vieillesse (particuliers) : cotisations auprès de la Caisse des Français de l'étranger pour la retraite de base et auprès d'Humanis (CRE - Orcafex) pour la retraite complémentaire

  • Assurance chômage : cotisations auprès de Pôle emploi services - Expatriés

Caisse des Français de l'étranger (CFE)

Pôle emploi services - Service expatriés

Malakoff Humanis International Agirc-Arrco

Dans tous les cas, il est nécessaire que vous informiez, avant votre départ, les organismes suivants :

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

Pôle emploi pour demandeurs d'emploi - 3949

Par téléphone 

39 49

  • Pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d'un paiement : service automatisé 7 jours/7, 24 heures/24 - Service gratuit + prix appel

  • Pour être mis en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous : service accessible aux horaires fixés par chaque agence Pôle emploi - Service gratuit + prix appel

Depuis l'étranger : + 33 1 77 86 39 49

Caisse d'allocations familiales (Caf)

Mutualité sociale agricole (MSA)

Santé

Il est recommandé de faire un point avec votre médecin sur les éléments suivants :

  • Vaccinations (particuliers) recommandées ou obligatoires dans le pays où vous partez

  • Suivi de votre éventuel traitement médical

  • Éventuels risques sanitaires encourus dans votre pays de destination

Une assurance rapatriement est recommandée.

Inscription à une formation supérieure à l'étranger

Il est nécessaire d'avoir effectuer les 1ères démarches d'inscription dans l'établissement d'enseignement où vous voulez étudier.

Attention

certains établissements exigent que votre niveau de langue étrangère soit certifié.

Déménagement, formalités douanières et animal de compagnie

Déménagement et formalités douanières

Il est recommandé d'organiser votre déménagement avec une société de déménagement international certifiée.

En effet, un déménagement international entraîne des démarches et formalités douanières.

Infos Douane Service

Pour obtenir des informations douanières concernant l'exportation, l'importation, les formulaires douaniers, les transports et le passage aux frontières, les franchises...

Par téléphone

0 800 94 40 40

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Numéro gratuit, prix d'un appel local

Hors métropole ou depuis l'étranger, composer le +33 1 72 40 78 50

Par messagerie

Accès au formulaire de contact

Si vous déménagez, avec vos meubles, vous devez présenter aux douanes un certificat de changement de résidence. Vous pouvez l'obtenir en mairie. Toutefois, certaines communes vous donne accès à ce document en ligne ou en utilisant le document suivant :

  • Déclaration de transfert de résidence hors de France

    - Formulaire - Cerfa n°15717*01
  • Cette attestation permet de justifier à la douane que vos meubles sont à usage personnel et non commercial.

    Si vous êtes locataire, n'oubliez pas de notifier votre départ au propriétaire du logement que vous occupez (particuliers).

    Si vous êtes propriétaire, vous pouvez vendre votre logement (particuliers) ou le mettre en location (particuliers).

    Animal de compagnie

    Si vous emmenez votre animal de compagnie (particuliers), vous devez vous renseigner sur la réglementation, auprès de l'ambassade en France, du pays dans lequel vous allez résider.

    Ambassade ou consulat étranger en France

    Une fois sur place

    Inscription au registre des Français établis hors de France

    Vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France (particuliers) auprès de votre consulat.

    C'est ce qu'on appelle l'inscription consulaire.

    Cette inscription facilite vos démarches à l'étranger, par exemple demander une carte d'identité.

    L'inscription au registre des Français établis hors des France entraîne votre inscription sur la liste électorale consulaire.

    Vous pouvez ainsi voter aux élections (particuliers) en France.ou choisir de rester inscrit sur la liste électorale d'une commune en France et donner procuration (particuliers) à un électeur inscrit en France.

    Respecter la législation locale

    Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales sur les démarches obligatoires (impôts, permis de conduire local...).

    Selon votre situation, vous pouvez avoir besoin d'un droit au séjour et d'un permis de travail.

    Vous pouvez consulter les dossiers pays de l'expatriation pour connaître la législation locale. Par exemple, sur la consommation d'alcool, en matière de code de la route...

    Des informations utiles sont également disponibles sur le site de l'ambassade de France du pays étranger.

    Ambassade ou consulat français à l'étranger

    Inscription des enfants à l'école

    Vous pouvez scolariser vos enfants (particuliers) dans un établissement scolaire local, dans une école du réseau scolaire français à l'étranger ou l'inscrire à des cours à distance.

    Travailler à l'étranger

    Votre contrat de travail peut revêtir plusieurs formes :

    Pour chercher un emploi (particuliers), plusieurs organismes peuvent vous aider (Pôle emploi international, Apec...).

    Vous pouvez consulter les emplois proposés par les institutions françaises (particuliers) et les organisations internationales (particuliers).

    Comment faire si...

    Pour en savoir plus

    Questions - Réponses

    Services et formulaires en ligne

    Voir aussi...

    Où s'adresser ?