Vous êtes étudiant ou professionnel de l'enseignement supérieur et vous voulez être logé dans un logement du Crous ? Nous vous expliquons les conditions à respecter et les démarches à faire pour bénéficier de ce type de logement.
Vous devez être étudiant pour bénéficier d'un logement du Crous. Les logements sont attribués selon les critères suivants :
Votre situation personnelle. Les critères sont les mêmes que pour le calcul des bourses (particuliers) (vos revenus et ceux de vos parents, composition de la famille, éloignement géographique et résultats universitaires).
Les logements vacants
Les résidences du Crous se composent de logements individuels à prix modérés, qui permettent de recevoir une allocation logement (particuliers).
Elles sont près des lieux d'étude et ont un accès aux transports en commun (bus, tramway ou métro selon la ville).
Il existe 2 types de résidences universitaires : les résidences traditionnelles et les résidences conventionnées.
Type de résidence |
Type de logement |
Équipements |
Prix |
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Résidence traditionnelle |
Chambre meublée de 9 m² |
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Chambre meublée de 10 m² |
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Chambre meublée de 14 m² |
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Studio meublé de 15 à 20 m² |
Avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC |
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Résidence conventionnée |
Logement HLM meublé, du studio au T3 |
Avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC |
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1. Constituer votre dossier social étudiant (DSE)
De mars à mi-mai, vous devez remplir votre dossier social étudiant (DSE) et cocher la case « Je demande un logement ». Pour cela, vous devez vous connecter au téléservice suivant :
2. Participer à la procédure d'attribution de logements
L’attribution des logements se fait en 2 phases. Une phase principale est destinée en priorité aux boursiers et une phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants.
Phase principale
Vous devez faire vos v½ux en ligne à partir du 3 mai sur le téléservice suivant :
Vous pouvez effectuer au total 4 v½ux, dans la même ville ou des villes et des Crous différents.
Il y a 4 tours d’attribution de logements du 13 juin au 5 juillet.
Après chaque tour, vous pouvez modifier vos v½ux pour mieux les ajuster selon vos résultats d’orientation, vos choix d’études.
Tour d'attribution |
Saisie ou modification des v½ux |
Validation des v½ux |
Résultats |
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Tour 1 |
À partir du 3 mai |
13 mai |
14 mai |
Tour 2 |
À partir du 17 mai |
20 mai |
21 mai |
Tour 3 |
À partir du 24 mai |
27 mai |
28 mai |
Tour 4 |
À partir du 1er juillet |
4 juillet |
5 juillet |
Si vos demandes de logement n’ont pas été satisfaites, vous devez valider de nouveau vos v½ux pour participer au tour suivant.
Phase complémentaire
À partir du 12 juillet, vous pouvez consulter les offres de logement restant disponibles et réserver. Vous devez faire cette démarche sur le téléservice suivant :
De nouvelles offres sont mises en ligne tout au long de l'été en fonction des désistements et départs. Il n’y pas de liste d’attente.
À partir du 12 juillet, vous devez faire votre demande de logement sur le téléservice suivant :
Vous pouvez aussi faire les démarches suivantes :
Contacter votre futur établissement pour savoir si d'autres solutions de logement existent
Consulter Lokaviz (logements mis en location par des particuliers)
Vous êtes averti par sms et par mail du résultat des attributions de logement.
Pensez à consulter l’adresse mail que vous avez indiqué au moment de la création de votre DSE.
Vous devez confirmer votre choix dans les 48h suivant la décision d'attribution du logement.
Pour cela, vous devez payer 100 ¤ de frais de réservation sur votre compte Mes services étudiant (rubrique Cité U'). Ce montant sera déduit de votre 1er loyer.
Vous devez aussi remplir, signer et envoyer à la résidence universitaire les documents présentés dans la décision d'attribution. Il s'agit notamment du règlement intérieur et de l'acte de cautionnement solidaire.
vous pouvez demander à Action logement d'être votre caution, c'est-à-dire de se porter garant pour vous. Il s'agit de la garantie Visale (particuliers).
Vous devez également payer le dépôt de garantie.
Les clés du logement vous sont remises.
Vous devez payer le 1er loyer, déduction faite de l'avance de redevance déjà versée (100 ¤).
Vous devez aussi présenter les documents suivants :
Attestation d'assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)
Carte d'étudiant ou certificat d'inscription de l'année universitaire pour laquelle vous avez obtenu le logement
Si vous êtes déjà logé en résidence du Crous et que vous voulez conserver le même logement pour l'année universitaire suivante, vous devez renouveler votre demande.
Pour cela, vous devez vous connecter à l'espace Cité U à partir de votre compte Mes services étudiant, selon le calendrier fourni par votre résidence :
Vous pouvez être logé en résidence universitaire si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
Étudiant
Chercheur ou enseignant-chercheur
Membre du personnel administratif de l'enseignement supérieur
Vous pouvez être logé pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Votre séjour peut durer quelques jours (de 1 nuit à moins d'un mois) et être réservé à des dates flexibles (jour d'arrivée et de départ en semaine ou en week-end).
vous pouvez réserver un logement jusqu'à 6 mois à l'avance.
Vous pouvez réserver une chambre ou un studio, comprenant wifi, laverie, garage à vélo et parking.
Ces logements sont situés dans les grandes villes universitaires, à proximité des transports en commun et des centres d'examens, de concours ou de colloque.
Le prix demandé comprend les prestations suivantes :
Location du logement
Taxes
Fourniture des draps et des serviettes de bain
Le petit-déjeuner peut être proposé selon le Crous concerné.
Pour connaître les logements disponibles et les modalités de réservation, vous pouvez utiliser ce site :
vous pouvez réserver un logement jusqu'à 6 mois à l'avance.