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Médiateur de l'Assurance maladie : comment y recourir ?

Mis à jour le 21 octobre 2022

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre Caisse et sa réponse ne vous satisfait pas ? Il est possible, à certaines conditions, de saisir gratuitement le médiateur. C'est le conciliateur qui exerce les fonctions de médiateur. Dans certains cas, notamment si vous rencontrez des difficultés pour déclarer un médecin traitant, vous pouvez saisir le médiateur directement.

Qui peut le saisir le médiateur de l'Assurance maladie?

Tous les usagers du régime général de l'Assurance maladie peuvent saisir le médiateur.

Dans quels cas saisir le médiateur de l'Assurance maladie?

Vous pouvez contacter le médiateur si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :

À savoir

Saisir le médiateur ne vous empêche pas de faire un recours auprès du Défenseur des droits (particuliers).

Comment saisir le médiateur de l'Assurance maladie?

Vous devez écrire au médiateur et adresser votre courrier à votre caisse d'Assurance maladie.

À noter

Un accusé de réception de votre courrier vous est systématiquement envoyé.

Certaines caisses :

Pour plus d'informations, contactez votre caisse.

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

À savoir

La CPAM met en ligne un questionnaire Difficultés d'accès à un médecin traitant à joindre au courrier si vous ne parvenez pas à désigner un médecin traitant.

Comment est traitée la demande de saisine du médiateur de l'Assurance maladie ?

Le médiateur étudie votre demande : il n'a pas vocation à trancher un litige, mais il établit ou rétablit une communication entre la caisse et vous.

Il peut  :

À savoir

la conciliation ne remplace pas les autres recours. Elle n'interrompt pas le délai de prescription.

En revanche, la procédure devant un tribunal met fin à la procédure de conciliation.

Pour en savoir plus

Références

Voir aussi...

Où s'adresser ?