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Handicap : travail en établissement et service d'aide par le travail (Ésat)

Mis à jour le 1 janvier 2023

L'Ésat est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n'ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée à leurs besoins.

Qu'est-ce qu'un établissement et service d'aide par le travail ?

Un Ésat est une structure qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif.

Cette structure accueille des personnes dont les capacités ne permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise du milieu ordinaire (particuliers) ou une entreprise adaptée (particuliers) ou d’exercer une activité professionnelle indépendante.

L'Ésat peut parfois disposer d'un foyer d'hébergement pour accueillir les personnes en situation de handicap en dehors de leur temps d'activité.

Quelles sont les conditions d'admission en établissement et service d'aide par le travail ?

Âge

Pour être accueilli en Ésat, vous devez avoir 20 ans ou plus. Cependant, la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut parfois décider une orientation en Ésat dès l'âge de 16 ans.

Handicap

Pour être accueilli en Ésat, vous devez remplir l'une des 2 conditions suivantes :

  • Avoir une capacité de travail qui ne dépasse pas le ⅓ de celle d'une personne valide

  • Avoir une capacité de travail supérieure ou égale au ⅓ de la capacité d'une personne valide et avoir besoin d'un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques

Comment faire la démarche d'admission en établissement et service d'aide par le travail ?

Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Drôme

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Puy-de-Dôme

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Haute-Savoie

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Côte-d'Or

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Jura

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Nièvre

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Saône-et-Loire

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Yonne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Territoire-de-Belfort

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Finistère

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département d'Ille-et-Vilaine

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Loiret

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département des Ardennes

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Aube

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Marne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Haute-Marne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Meurthe-et-Moselle

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Meuse

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Moselle

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Haut-Rhin

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département des Vosges

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Aisne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Oise

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Pas-de-Calais

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Somme

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Seine-et-Marne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département des Hauts-de-Seine

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Seine-Saint-Denis

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Val-de-Marne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Calvados

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Eure

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Orne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Charente-Maritime

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Dordogne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Lot-et-Garonne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département des Pyrénées-Atlantiques

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Haute-Vienne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Aude

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire  et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Aveyron

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Haute-Garonne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Gers

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Tarn

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Tarn-et-Garonne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Loire-Atlantique

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Maine-et-Loire

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne  ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Mayenne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Sarthe

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Vendée

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département des Alpes-de-Haute-Provence

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département des Hautes-Alpes

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Comment est instruite la demande d'admission en établissement et service d'aide par le travail ?

    La CDAPH prend une décision d'orientation en Ésat pouvant s'accompagner d'une période d'essai de 6 mois dans cet Ésat . Cette période peut être renouvelée sur proposition du directeur de l'Ésat de 6 mois au plus.

    Signature d'un contrat

    Vous signez un contrat de soutien et d'aide par le travail qui définit vos droits et vos obligations et ceux de l'Ésat. Ce contrat précise notamment vos activités professionnelles et la mise en place d'un soutien médico-social ou éducatif.

    Votre contrat est signé pour une durée de 1 an renouvelable.

    Vous disposez également d'un carnet de parcours et de compétences. Lors de chaque entretien annuel, ce carnet vous permet d'évaluer vos compétences, formations et expériences. Il vous permet aussi d'exprimer des souhaits pour l'année à venir.

    À savoir

    votre licenciement est impossible. Cependant, le directeur de l'Ésat peut décider de suspendre votre contrat si votre comportement met gravement en danger votre santé ou votre sécurité, ou celle des autres.

    Quelle rémunération pouvez-vous toucher en établissement et service d'aide par le travail ?

    Vous percevez un salaire dit rémunération garantie compris entre 6,28 ¤ de l'heure et 12,48 ¤ de l'heure dans la limite de la durée légale de 35 heures de travail par semaine.

    À noter

    en cas de maladie, votre rémunération est maintenue intégralement pendant les périodes indemnisées par l'Assurance maladie.

    Congés

    Vous bénéficiez de congé annuel au bout d'1 mois de présence dans l'Ésat à raison de 2,5 jours ouvrables par mois.

    Ce congé donne lieu au versement de la rémunération garantie.

    Sa durée est au maximum 30 jours ouvrables, mais le directeur de l'Ésat peut vous attribuer 3 jours supplémentaires.

    Vous bénéficiez des congés suivants :

    En cas de grossesse, vous bénéficiez d'une autorisation d'absence pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.

    A la fin de ces congés, vous réintégrez votre Ésat, avec une rémunération au moins équivalente.

    Départ vers une entreprise du milieu ordinaire

    Vous bénéficiez d'un accompagnement si vous quittez votre Ésat pour rejoindre une entreprise du milieu ordinaire de travail.

    Cet accompagnement est assuré par votre Ésat et, éventuellement, par un service d'accompagnement à la vie sociale.

    En cas de rupture de votre contrat de travail ou si vous n'êtes pas directement recruté à la fin de celui-ci dans l'entreprise du milieu ordinaire, vous êtes réintégré dans votre Ésat ou dans un autre Ésat.

    Comment faire si...

    Pour en savoir plus

    Questions - Réponses

    Références

    Services et formulaires en ligne

    Voir aussi...

    Où s'adresser ?