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Feuille de soins

Mis à jour le 13 juillet 2022

Qu'est-ce qu'une feuille de soins ? C'est un formulaire électronique (carte Vitale) ou une feuille papier. Il prouve la réalité des dépenses médicales. Ce formulaire est donc indispensable pour être remboursé. Sachez que la procédure de remboursement dépend de la nature du formulaire.

Carte Vitale

La carte Vitale permet au professionnel de santé de télétransmettre la feuille de soins par voie électronique à votre organisme d'Assurance maladie.

Quelle est la procédure pour obtenir le remboursement ?

Vous remettez au professionnel de santé, que vous consultez, votre carte Vitale (particuliers).

Le professionnel de santé inscrit sur son ordinateur les informations (votre identifiant, date de l'acte, montant des honoraires...) qui permettent de constater la facturation des soins et d'enclencher leur remboursement.

Il transmet ensuite ces informations, par informatique, à votre organisme d'Assurance maladie (particuliers).

Vous n'avez donc aucune démarche à faire pour être remboursé.

Le délai de remboursement est en principe d'une semaine.

En cas d'échec de l'émission de la feuille de soins électronique, le professionnel de santé établit un duplicata (double) papier de la feuille de soins.

Comment connaître le délai de traitement de votre dossier ?

Vous pouvez avoir une indication du délai de traitement estimé depuis votre compte ameli :

  • Ameli en ligne

    - Téléservice
  • Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application Ameli pour smartphone disponible sur l'App Store et Google Play.

    Comment se passe le remboursement des soins à l'étranger ?

    Avant de partir en vacances à l'étranger, vous devez prendre certaines précautions pour être assuré (particuliers) si vous tombez malade.

    Feuille papier

    La feuille de soins papier est indispensable pour se faire rembourser si vous avez oublié votre carte Vitale ou si le professionnel de santé n'est pas équipé pour la carte Vitale.

    Quelle est la procédure pour obtenir le remboursement ?

    Le bon remplissage de votre feuille de soins est la garantie de votre remboursement par l'assurance maladie.

    Si vous payez votre médecin, vous devez indiquer votre numéro de Sécurité sociale et signer la feuille de soins avant de l'envoyer à votre organisme d'assurance maladie (particuliers).

    Votre numéro de Sécurité sociale figure sur votre carte Vitale (particuliers) ou sur l'attestation papier (particuliers).

    Pour remplir la feuille de soins, vous pouvez consulter la notice au verso et demander conseil au professionnel de santé que vous consultez.

    Comment envoyer la feuille de soins ?

    Si vous adressez la feuille de soins à votre CPAM, cet envoi se fait par courrier postal affranchi. Vous pouvez aussi la déposer directement dans un point d'accueils de votre département.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    À savoir

    en cas de feuille de soins perdue ou non parvenue à l'organisme d'Assurance maladie, vous pouvez demander au professionnel de santé un duplicata (double) de la feuille de soins.

    Si une ordonnance vous a été prescrite, vous devez la joindre à la feuille de soins pour être remboursé. Cela est le cas lorsque les soins ou produits nécessitent une prescription médicale.

    À noter

    l'Assurance maladie rembourse partiellement vos dépenses de santé. Il faut donc penser à installer la télétransmission avec votre mutuelle.

    Quelle est la date limite pour se faire rembourser une feuille de soins ?

    Vous disposez de 2 ans maximum pour l'envoyer à votre caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) et vous faire rembourser.

    Vous devez indiquer les renseignements suivants :

    • Vos nom et prénom

    • Votre numéro de Sécurité sociale (si vous en avez un)

    • Votre date de naissance

    • Nom, prénom, adresse et numéro de sécurité sociale de l'assuré dont vous dépendez

    Pour remplir la feuille de soins, vous pouvez consulter la notice et demander conseil au professionnel de santé que vous consultez.

    Vous devez signer la feuille de soins avant de l'envoyer à votre organisme d'assurance maladie (particuliers).

    Comment envoyer la feuille de soins ?

    Si vous adressez la feuille de soins à votre CPAM, cet envoi se fait par courrier postal affranchi. Vous pouvez aussi la déposer directement dans un point d'accueils de votre département.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    À savoir

    en cas de feuille de soins perdue ou non parvenue à l'organisme d'Assurance maladie, vous pouvez demander au professionnel de santé un duplicata (double) de la feuille de soins.

    Si une ordonnance vous a été prescrite, vous devez la joindre à la feuille de soins pour être remboursé. Cela est le cas lorsque les soins ou produits nécessitent une prescription médicale.

    À noter

    l'Assurance maladie rembourse partiellement vos dépenses de santé. Il faut donc penser à installer la télétransmission avec votre mutuelle.

    Quelle est la date limite pour se faire rembourser une feuille de soins ?

    Vous disposez de 2 ans maximum pour l'envoyer à votre caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) et vous faire rembourser.

    Comment se passe le remboursement des soins à l'étranger ?

    Avant de partir en vacances à l'étranger, vous devez prendre certaines précautions pour être assuré (particuliers) si vous tombez malade.

    Pour en savoir plus

    Références

    Services et formulaires en ligne

    Où s'adresser ?

    • Ameli
    • Ameli - Si vous relevez du régime général