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Achat à distance, e-commerce : démarches et recours en cas de litige

Mis à jour le 22 mars 2021

En cas de problème suite à un achat à distance (e-commerce par internet, par téléphone...), vous devez d'abord rechercher une solution à l'amiable (arbitrage, médiation...). Pour cela, vous devez d'abord contacter le vendeur. Vous pouvez aussi déposer une plainte sur la plateforme en ligne RLL. Si cette démarche n'aboutit pas, vous devez faire appel au médiateur de la consommation. Enfin, en dernier recours, vous pouvez saisir les tribunaux. En cas de tromperie, vous devez faire appel à la DGCCRF.

Vendeur situé en France

Trouver d'abord une solution amiable

Contacter le vendeur

Vous devez d'abord contacter le service client par mail ou par téléphone.

Puis, en l'absence de réponse ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous devez contacter le service consommateurs.

Leurs coordonnées doivent figurer sur le site internet du vendeur ou sur la facture.

Elles figurent dans la rubrique "Conditions générales de vente" (CGV) ou dans "Mentions légales".

À savoir

l'appel téléphonique au service client ou consommateur ne peut pas être surtaxé, vous payez le prix d'un appel local.

Si vous n'obtenez pas satisfaction, vous devez écrire une lettre recommandée avec accusé de réception.

Cette lettre doit comporter les éléments suivants :

  • Présentation de votre problème

  • Références du produit acheté

  • Copie de votre facture

  • Exposé d'une solution qui vous conviendrait (par exemple : une nouvelle livraison)

À noter

vous devez garder une copie de chaque document prouvant vos démarches (lettre postale, accusé de réception, mails, réponse du vendeur, facture des achats, etc.)

Demander conseil auprès d'une association

Pour vous conseiller dans vos démarches, vous pouvez contacter une association de consommateurs - APPLICATION/PDF - 993.5 KB.

Saisir la plateforme de règlement en ligne des litiges

Si vous n'avez pas trouvé de solution en contactant le vendeur, vous pouvez déposer une plainte sur la plateforme de règlement en ligne des litiges (plateforme RLL).

  • Règlement en ligne des litiges - Achats nationaux ou dans l'UE

    - Téléservice
  • Saisir un médiateur de la consommation

    Si le problème n'est pas résolu, vous devez faire appel à un médiateur de la consommation.

  • Règlement en ligne des litiges - Achats nationaux ou dans l'UE

    - Téléservice
  • Vous pouvez choisir un médiateur parmi ceux de la liste suivante :

  • Trouver un médiateur de la consommation

    - Outil de recherche
  • En cas de pratique commerciale déloyale

    Si vous pensez avoir été faussement informé sur le prix (produit ou livraison) ou avoir subi une tromperie, vous devez alerter la DGCCRF.

    Exemple

    On vous a vendu un canapé cuir qui s'avère être en simili cuir. Le smartphone acheté neuf est en fait un produit reconditionné.

    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

    Si vous souhaitez signaler une difficulté rencontrée avec un commerçant

    Sur internet

    Vous pouvez utiliser le site Signal Conso (particuliers).

    La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche.

    Par téléphone

    0809 540 550

    Numéro non surtaxé

    Heures d'ouverture :

    • Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

    • Mercredi : de 13h15 à 17h15

    • Jeudi : de 8h30 à 12h30

    • Vendredi : de 8h30 à 16h

    Par courrier

    DGCCRF - RéponseConso - BP 60 - 34935 Montpellier Cedex 9

    Saisir la justice

    Enfin, lorsque vous n'avez pas pu obtenir une solution amiable, vous pouvez saisir un tribunal.

    Dans le cas d'une infraction (tromperie, escroquerie (particuliers), etc), vous devez saisir la justice pénale en portant plainte (particuliers).

    Pour tous les autres cas, vous devez saisir la justice civile (particuliers).

    Vendeur situé à l'étranger

    La situation varie selon que le vendeur est situé dans l'un des pays membres de l'Union européenne, en Norvège, en Islande, au Royaume-Uni ou dans un autre pays.

    Vous devez déposer une plainte sur la plateforme de résolution des litiges en ligne.

  • Règlement en ligne des litiges - Achats nationaux ou dans l'UE

    - Téléservice
  • Vous devez contacter le Centre Européen des Consommateurs France.

    Centre européen des consommateurs France

    Vous devez saisir en ligne le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC). 

    Il traite les réclamations contre les vendeurs situés dans les 28 pays membres du réseau (États-Unis inclus).

  • Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger

    - Téléservice
  • Si le pays du vendeur n'est pas précisé ou si le professionnel n'est pas identifiable, vous avez la possibilité d'effectuer votre signalement en ligne sur la plateforme suivante :

  • Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)

    - Téléservice
  • Pour en savoir plus

    Questions - Réponses

    Références

    Services et formulaires en ligne

    Voir aussi...

    Où s'adresser ?