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Faut-il une autorisation d'urbanisme pour installer un abri de jardin ?

Mis à jour le 16 mars 2023

Pour construire un abri de jardin, une autorisation d'urbanisme peut être nécessaire en fonction de sa surface.

Vous devez vérifier si votre terrain est situé dans un secteur protégé. Il s'agit des abords des monuments historiques, des sites classés ou en instance de classement, des réserves naturelles, du c½ur des parcs nationaux ou d'un futur parc national. Dans ces secteurs les règles d'urbanisme sont plus contraignantes.

Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre mairie.

Mairie

À noter

les abris de jardin de plus de 5 m² sont soumis à la taxe d'aménagement (particuliers). Les abris de moins de 20 m² peuvent faire l'objet, en tout ou partie, d'une exonération décidée en conseil municipal.

Le choix de l'autorisation d'urbanisme dépend de la surface de votre construction.

Pour un abri de jardin de moins de 5 m², vous n'avez pas besoin d'autorisation d'urbanisme.

Vous devez faire une déclaration préalable de travaux.

Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux (particuliers) sur internet ou en utilisant un formulaire.

Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

Mairie

Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d'urbanisme.

Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n'y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

  • Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

    - Téléservice
  • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

  • Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI

    - Formulaire - Cerfa n°13703*10
  • Vous devez faire une demande de permis de construire.

    Vous pouvez faire vos démarches (particuliers) sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

    Mairie

    Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d'urbanisme.

    Si votre commune ne l'a pas mis en place , vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

    Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n'y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

  • Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

    - Téléservice
  • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

  • Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

    - Formulaire - Cerfa n°13406*11
  • Le choix de l'autorisation d'urbanisme dépend de la surface de votre construction.

    Vous devez faire une déclaration préalable de travaux.

    Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux (particuliers) sur internet ou en utilisant un formulaire.

    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

    Mairie

    Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d'urbanisme.

    Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n'y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

  • Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

    - Téléservice
  • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

  • Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI

    - Formulaire - Cerfa n°13703*10
  • Vous devez faire une demande de permis de construire.

    Vous pouvez faire vos démarches (particuliers) sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

    Mairie

    Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d'urbanisme.

    Si votre commune ne l'a pas mis en place , vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

    Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n'y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

  • Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

    - Téléservice
  • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

  • Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

    - Formulaire - Cerfa n°13406*11
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