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Malus CO2/au poids : comment demander la réduction pour famille nombreuse ?

Mis à jour le 1 janvier 2023

Vous avez acheté une voiture et vous avez 3 enfants à charge ou plus ? Vous pouvez bénéficier d'une réduction du malus CO2 et du malus au poids. Nous vous expliquons les conditions à remplir et comment demander le remboursement de la taxe.

Quelles sont les familles concernées par la réduction ?

La réduction du malus CO2 (particuliers) et du malus au poids (particuliers) concerne une famille de 3 enfants à charge ou plus, au sens des prestations familiales (particuliers), y compris une famille d'accueil (particuliers).

Quelles sont les conditions précises à remplir ?

Les 4 conditions suivantes doivent être remplies à la date de la 1re immatriculation du véhicule en France :

À noter

la réduction s'applique dans la limite d'un seul véhicule par foyer fiscal.

Quel est le montant de la réduction ?

La réduction du malus CO2 (particuliers) est de 20 g/km par enfant ou d'1 ch par enfant.

La réduction du malus au poids (particuliers) est de 200 kg par enfant.

Exemple

Si le taux d'émission de CO2 de votre véhicule est de 218 g/km, vous bénéficiez d'une réduction de 20 g/km par enfant, soit pour 3 enfants, 60 g/km (3 x 20). Le taux d'émission de CO2 ainsi réduit est de 158 g/km (218 - 60) auquel correspond un malus de 2 726¤ (tarif 2023 applicable lors de la 1re immatriculation en France).

Un simulateur vous permet d'évaluer le montant du remboursement selon votre situation :

  • Malus CO2/Malus au poids : à quel remboursement avez-vous droit ?

    - Simulateur
  • Comment demander le remboursement ?

    Le malus CO2 et le malus au poids sont à payer lors de l'immatriculation du véhicule.

    Vous devez ensuite demander le remboursement.

    La demande de remboursement doit être faite avant le 31 décembre de la 2e année suivant l'immatriculation.

    Par exemple, avant le 31 décembre 2025 pour un véhicule immatriculé en 2023.

    Le dossier de demande doit comprendre les documents suivants :

    La demande doit être envoyée par internet via la messagerie sécurisé de votre espace particulier sur impôts.gouv.fr.

    Vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier au service des impôts dont les coordonnées figurent sur votre dernier avis d'impôt sur le revenu.

    Vous êtes remboursé par virement bancaire ou postal.

  • Impôts : accéder à votre espace Particulier

    - Téléservice
  • Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

    Le dossier de demande doit comprendre les documents suivants :

    La demande doit être envoyée par internet via la messagerie sécurisé de votre espace particulier sur impôts.gouv.fr.

    Vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier au service des impôts dont les coordonnées figurent sur votre dernier avis d'impôt sur le revenu.

    Vous êtes remboursé par virement bancaire ou postal.

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