Guide des particuliers » Travail - Formation » Conditions de travail dans la fonction publique » Une fonctionnaire ou contractuelle enceinte est-elle obligée d'avertir son administration ?

Une fonctionnaire ou contractuelle enceinte est-elle obligée d'avertir son administration ?

Mis à jour le 10 mars 2023

Non, vous n'êtes pas obligée d'informer votre administration employeur de votre état de grossesse.

Si vous êtes contractuelle, vous n'êtes pas obligée de révéler votre état de grossesse au moment de votre embauche, ni ensuite au cours de votre contrat.

Mais vous ne pouvez pas renoncer à votre congé de maternité (particuliers).

Même en l'absence de demande de congé de votre part, vous êtes placée en congé de maternité.

Le congé de maternité vous est accordé sur présentation d'un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse.

Vous pouvez prévenir votre administration de votre grossesse au moment où vous le souhaitez.

Cependant, tant que vous n'avez pas informé votre administration de votre état (justifié par certificat médical), vous ne pouvez pas bénéficier des autorisations d'absence liées à la grossesse (particuliers).

Questions - Réponses