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Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed)

Mis à jour le 9 septembre 2022

Le Faed conserve des empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes) pour faciliter notamment la recherche et l'identification des auteurs de crimes et de délits. La durée maximale de conservation des données enregistrées est de 25 ans. Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés ont le droit de consulter le Faed. Une personne dont les données sont enregistrées peut demander leur communication, rectification et leur effacement.

À quoi sert le Faed ?

Le Faed sert à :

Dans ce cadre, les empreintes digitales des personnes suivantes peuvent être enregistrées :

Quelles données sont enregistrées ?

Les principales données enregistrées au Faed sont :

Qui a le droit de consulter le Faed ?

Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés et affectés dans les services suivants ont le droit de consulter le Faed :

Combien de temps sont conservées les données ?

Les données enregistrées au Faed sont conservées 25 ans au maximum.

La durée de conservation varie selon les critères suivants :

Comment savoir si on est connu du fichier ?

Vous devez écrire au service national de police scientifique. Joignez une copie d'une pièce d'identité.

Service national de police scientifique

En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la Cnil.

  • Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une demande à la Cnil

    - Téléservice
  • Comment demander la communication de ses données ?

    Pour demander la communication de vos données et/ou leur rectification, vous devez écrire au service national de police scientifique.

    Service national de police scientifique

    En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la Cnil.

  • Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une demande à la Cnil

    - Téléservice
  • Comment demander l'effacement de ses données ?

    Vous pouvez demander l'effacement de vos données du Faed avant la fin de la durée de conservation.

    Vous devez faire une demande au procureur de la République de la juridiction où vous avez été mis en cause ou de votre domicile.

    La demande se fait par lettre RAR ou par déclaration au greffe.

    Tribunal judiciaire

    En l'absence de réponse dans un délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge des libertés et de la détention.

    Le recours se fait par courrier RAR ou déclaration au greffe.

    Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir de la fin du délai de 3 mois.

    Tribunal judiciaire

    En l'absence de réponse dans un délai de 2 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel.

    Le recours se fait par courrier RAR ou déclaration au greffe.

    Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir de la fin du délai de 2 mois.

    Cour d'appel

    Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

    Vous êtes informé de la décision par courrier RAR.

    En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation (particuliers) uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

    Cour de cassation

    Questions - Réponses

    Références

    Services et formulaires en ligne

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