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Chantage / Menaces lors d'une relation amoureuse ou amicale sur internet

Mis à jour le 15 mars 2022

Votre relation est uniquement virtuelle

Si une personne rencontrée sur internet vous réclame de l'argent, vous pouvez porter plainte ou signaler cette situation.

Vos recours dépendent du motif de cette demande d'argent.

Il peut s'agir d'une menace de diffusion d'informations compromettantes (chantage). Votre contact peut aussi chercher à vous convaincre en mentant sur le motif et en envoyant des faux documents.

Menaces (chantage)

Une personne menace de révéler des informations portant atteinte à votre honneur, pour obtenir de l'argent.

Cette personne vous a-telle déjà réclamé de l'argent pour un autre motif ?

Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne.

Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d'obtenir de l'argent en menaçant de révéler ou d'imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l'honneur ou à la considération de la victime.

Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

  • Porter plainte pour chantage en ligne (THESEE)

    - Téléservice
  • Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier (particuliers).

  • Signaler un chantage en ligne (THESEE)

    - Téléservice
  • Si vous aviez déjà versé de l'argent à cette personne pour d'autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie et de chantage.

    Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne.

    Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

  • Porter plainte pour une escroquerie aux sentiments avec chantage en ligne (THESEE)

    - Téléservice
  • Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier (particuliers).

  • Signaler une escroquerie aux sentiments avec chantage en ligne (THESEE)

    - Téléservice
  • Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne.

    Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d'obtenir de l'argent en menaçant de révéler ou d'imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l'honneur ou à la considération de la victime.

    Dans votre situation, vous pouvez porter plainte (particuliers), faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

  • Signaler un chantage en ligne (THESEE)

    - Téléservice
  • Si avant cette demande, vous lui aviez déjà versé de l'argent pour d'autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d'escroquerie et de chantage.

    Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne.

    Dans votre situation, vous pouvez porter plainte (particuliers) ou faire un signalement.

    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

  • Signaler une escroquerie aux sentiments avec chantage en ligne (THESEE)

    - Téléservice
  • Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

    Info Escroqueries

    Par téléphone

    0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

    À noter

    si les menaces ne portent pas sur une demande d'argent, il convient de porter plainte auprès d'un commissariat ou d'une gendarmerie ou par courrier (particuliers).

    Tromperie (faux motif ou faux documents)

    Une personne vous demande de l'argent et pour vous convaincre, elle vous a envoyé des documents frauduleux.

    Si par ailleurs, on vous a demandé de l'argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d'escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne".

    Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

  • Porter plainte pour une escroquerie aux sentiments avec chantage en ligne (THESEE)

    - Téléservice
  • Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier (particuliers).

  • Signaler une escroquerie aux sentiments avec chantage en ligne (THESEE)

    - Téléservice
  • Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

    Info Escroqueries

    Par téléphone

    0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

    Ces faits peuvent être qualifiés d'escroquerie aux sentiments.

    Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

  • Porter plainte pour une escroquerie aux sentiments (THESEE)

    - Téléservice
  • Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier (particuliers).

  • Signaler une escroquerie aux sentiments (THESEE)

    - Téléservice
  • Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

    Info Escroqueries

    Par téléphone

    0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

    Si par ailleurs, on vous a demandé de l'argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d'escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne".

    Dans votre situation, vous pouvez porter plainte (particuliers), faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

  • Signaler une escroquerie aux sentiments avec chantage en ligne (THESEE)

    - Téléservice
  • Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

    Info Escroqueries

    Par téléphone

    0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

    Ces faits peuvent être qualifiés d'escroquerie aux sentiments.

    Dans votre situation, vous pouvez porter plainte (particuliers), faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

  • Signaler une escroquerie aux sentiments (THESEE)

    - Téléservice
  • Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

    Info Escroqueries

    Par téléphone

    0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

    Vous vous êtes déjà rencontrés

    Si vous vous estimez victime d'une personne contactée via internet puis rencontrée physiquement, vous pouvez porter plainte contre cette personne.

    Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.

    Il faut envoyer une lettre sur papier libre (particuliers) au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

    Tribunal judiciaire

    La lettre doit préciser les éléments suivants :

    • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

    • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

    • Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction

    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

    • Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats...

    • Volonté de se constituer partie civile

  • Porter plainte auprès du procureur de la République

    - Modèle de document
  • Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

    Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

    Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

    Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

    Info Escroqueries

    Par téléphone

    0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

    Références

    Voir aussi...