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Démarchage téléphonique abusif, spam vocal ou par SMS : que faire ?

Mis à jour le 1 mars 2023

Vous recevez des appels téléphoniques commerciaux non désirés (on parle de démarchage téléphonique abusif), un Spam vocal ou un Spam par SMS (correspondant inconnu vous incitant à rappeler un numéro surtaxé) ? Des solutions existent pour faire cesser ces troubles. Nous vous les présentons.

Démarchage téléphonique abusif

En quoi le démarchage téléphonique est-il abusif ?

On parle de démarchage téléphonique abusif lorsque vous recevez des appels téléphoniques commerciaux non désirés.

Par exemple, une entreprise vous appelle pour vous vendre un abonnement téléphonique ou vous faire réaliser des travaux pour réduire la consommation énergétique de votre logement.

Attention

un appel purement malveillant (insulte, menace...) relève du harcèlement téléphonique qui est un délit (particuliers). Si on vous incite à rappeler un numéro surtaxé, il s'agit d'un spam vocal.

Depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique est autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il est, en revanche, interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Par ailleurs, il est interdit à un même professionnel ou une personne qui agit pour son compte de vous démarcher ou de tenter de vous démarcher téléphoniquement plus de 4 fois au cours d'une période de 30 jours calendaires.

Si vous refusez le démarchage lors du 1er appel, le professionnel ou la personne qui agit pour son compte a l'obligation de ne plus vous contacter durant une période d'au moins 60 jours à partir de votre refus.

Le professionnel ou la personne qui agit pour son compte s'expose à une amende administrative d'un montant de 75 000  ¤(s'il s'agit d'une personne physique) ou 375 000  ¤(s'il s'agit d'une personne morale).

Que faire en cas de démarchage téléphonique abusif ?

Si vous ne souhaitez pas recevoir d'appels téléphoniques commerciaux, vous pouvez vous inscrire sur une liste officielle d'opposition au démarchage téléphonique nommée Bloctel :

  • S'inscrire sur la liste d'opposition Bloctel

    - Téléservice
  • Cette inscription est gratuite.

    En vous inscrivant sur cette liste, les entreprises n'auront plus le droit de vous appeler pour vous démarcher.

    Toutefois, les professionnels ou entreprises suivant(e)s auront encore le droit de vous appeler :

    • Institut de sondage et association à but non lucratif dès lors qu'ils ne font pas de prospection commerciale

    • Professionnel en vue de fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines

    • Entreprise avec laquelle vous avez une relation contractuelle préexistante. Cette entreprise peut vous appeler si vous êtes clients chez elles et uniquement si l'offre commerciale est en rapport avec votre contrat. Cela comprend les offres de produits ou de services se rattachant à votre contrat ou qui sont complémentaires à l'objet de votre contrat ou de nature à améliorer ses performances ou sa qualité.

    Attention

    le contrat conclu avec un consommateur à la suite d'un démarchage téléphonique réalisé en ne respectant pas l'inscription sur Bloctel est considéré comme non valable et peut être annulé en justice.

    Au début de chaque appel téléphonique, le professionnel doit par ailleurs vous donner les informations suivantes :

    • Son identité ou l'identité de la personne pour le compte de laquelle il appelle

    • La nature commerciale de son appel

    Ces informations doivent vous être données de manière claire, précise et compréhensible.

    Sans ces indications, le professionnel peut s'exposer à une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 ¤.

    Le numéro de téléphone du professionnel doit également s'afficher sous peine de se voir exposer à une amende pouvant aller jusqu'à 375 000 ¤.

    À noter

    tout contrat conclu avec un opérateur de services de communications électroniques (téléphonie, internet, télévision) (particuliers) doit comporter l'information de la possibilité de s'inscrire gratuitement sur Bloctel. Sans cette information, l'opérateur peut s'exposer à une amende de 15 000 ¤.

    Que faire si vous continuez à recevoir des appels ?

    Vous devez le signaler sur le site de Bloctel en remplissant un formulaire de déclaration accessible depuis votre espace personnel.

    Votre déclaration est transmise aux services départementaux de la DGCCRF qui procéderont aux investigations qu'ils jugeront nécessaires.

    Spam vocal

    Qu'est-ce qu'un Spam vocal ?

    On parle de Spam vocal lorsque vous recevez un appel d'un numéro de type 089..., 081... ou 082..., mais qui raccroche dès que vous prenez l'appel. Il peut aussi rester en ligne quelques secondes.

    Si vous n'avez pas décroché, le numéro sera inscrit comme appel en absence.

    Le but de ces appels est de vous faire rappeler un numéro surtaxé.

    De telles pratiques peuvent relever d'une tentative d'escroquerie (particuliers).

    On parle aussi de Spam vocal si vous recevez un appel d'un numéro classique de type 01 40... mais, lorsque vous décrochez, on vous incite à rappeler un numéro surtaxé. Il s'agit également d'une tentative d'escroquerie.

    Attention

    si votre correspondant décroche et vous propose une offre commerciale, il s'agit d'un démarchage téléphonique et non d'un spam vocal.

    Que faire si vous recevez un Spam vocal ?

    Vous pouvez bloquer le numéro du correspondant en envoyant par SMS au 33 700 un message comportant la mention Spam vocal suivi du numéro de votre correspondant qui vous incite à le rappeler.

    Un message SMS vous sera envoyé par le 33 700 pour vous confirmer la bonne réception de votre signalement.

    L'envoi d'un SMS au 33 700 est gratuit si vous êtes client chez l'un des opérateurs suivants :

    • Auchan Telecom

    • Bouygues Telecom

    • CIC Mobile

    • Cofidis Mobile

    • Crédit Mutuel Mobile

    • Free

    • NRJ Mobile

    • Orange

    • SFR

    Pour les autres opérateurs, le service peut coûter le prix d'un SMS normal.

    De plus, certaines applications proposent de bloquer elles-mêmes les Spams vocaux. Votre opérateur peut proposer une application de ce type.

    Vous pouvez identifier et signaler un Spam vocal en ligne et ce, même si vous avez reçu un appel sur votre téléphone fixe :

  • Identifier et signaler un spam vocal en ligne

    - Téléservice
  • Spam par SMS 

    Qu'est-ce qu'un Spam par SMS ?

    Un Spam par SMS est un SMS venant d'un correspondant inconnu. Ce numéro vous incite à rappeler un numéro surtaxé de type 089..., 081... ou 082....pour prétexter un gain à une loterie par exemple. De telles pratiques peuvent relever d'une tentative d'escroquerie (particuliers).

    Vous pouvez aussi recevoir des offres commerciales par SMS sans volonté de vous escroquer.

    L'entreprise propose généralement d'envoyer le message « STOP » par SMS pour faire cesser ces SMS.

    Que faire si vous recevez un Spam par SMS ?

    Vous pouvez bloquer le numéro du correspondant en renvoyant le SMS de votre correspondant au 33 700.

    33 700 - Spam vocal ou par SMS

    Par SMS

    33 700

    Permet de signaler un numéro de téléphone envoyant des spams

    Gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Orange, SFR, NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile et Auchan Telecom.

    L'envoi d'un SMS au 33 700 est gratuit si vous êtes client chez l'un des opérateurs suivants :

    • Auchan Telecom

    • Bouygues Telecom

    • CIC Mobile

    • Cofidis Mobile

    • Crédit Mutuel Mobile

    • NRJ Mobile

    • Orange

    • SFR

    Pour les autres opérateurs, le service peut coûter le prix d'un SMS normal.

    De plus, certaines applications proposent de bloquer elles-mêmes les Spams par SMS. Votre opérateur peut proposer une application de ce type.

    Pour en savoir plus

    Services et formulaires en ligne

    Où s'adresser ?

    • 0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso

      Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

      Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

      Horaires d'ouverture du service :

      Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

      Mercredi : de 13h15 à 17h15

      Jeudi : de 8h30 à 12h30

      Vendredi : de 8h30 à 16h

      Numéro non surtaxé