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Retraite dans le privé : droit à l'information sur la retraite du salarié

Document d'information générale dès 2 trimestres d'assurance retraite validés - 13 septembre 2021

Le document d'information générale prévu pour tout assuré qui a validé au moins 2 trimestres d'assurance retraite n'est plus fourni. Une nouvelle offre est en cours de construction.

Cette page sera mise à jour dès que cette nouvelle offre d’information sera en service.

Mis à jour le 13 septembre 2021

En tant que salarié, vous bénéficiez d'un droit à l'information sur la retraite. Vous bénéficiez d'un document d'information générale, d'un relevé de situation individuelle, d'un entretien d'information et d'une estimation indicative globale. L'accès à ces dispositifs d'information varient selon votre âge et votre durée d'assurance.

Retraite dans le privé : votre droit à l'information

Service Public (DILA)

En tant que salarié, vous bénéficiez d'un droit à l'information sur la retraite. L'accès aux dispositifs d'information varient selon votre âge et votre durée d'assurance.

Vous êtes salarié du secteur privé et souhaitez avoir des informations sur vos droits à la retraite ? En fonction de votre âge, différents documents sont à votre disposition. Explications.

À partir de 2 trimestres d'assurance vieillesse validés, un document d'information générale sur le système de retraite vous est adressé.

À partir de 35 ans et tous les 5 ans jusqu'à 50 ans, un relevé de situation individuelle vous est automatiquement envoyé. Il vous informe de la durée d'assurance retraite et des points accumulés.

Ce relevé peut également être demandé à votre caisse à tout âge.

À partir de 45 ans, vous pouvez demander à votre caisse de retraite un entretien individuel d'information sur vos droits à pension et leurs perspectives d'évolution.

À 55 ans, une estimation indicative globale du montant de vos pensions de retraite vous est envoyée.

À partir de 2 trimestres d'assurance vieillesse

Dès que vous avez validé au moins 2 trimestres d'assurance retraite, votre caisse de retraite vous délivre un document d'information générale.

Ce document vous est adressé par courrier ou par mail, dans l'année qui suit celle au cours de laquelle vous avez validé ces 2 trimestres.

Ce document comporte notamment les informations suivantes :

À partir de 35 ans

À partir de 35 ans et jusqu'à 50 ans, vous recevez, tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle.

Ce relevé vous informe sur la durée d'assurance retraite et les points accumulés dans chaque régime de retraite de base et complémentaire (particuliers) auprès desquels vous avez acquis des droits.

Vous pouvez aussi le consulter en ligne sur le service Voir ma carrière.

  • Mon compte retraite

    - Téléservice
  • Si vous constatez des erreurs dans votre relevé de carrière, vous pouvez contacter le ou les régimes concernés. Les coordonnées de vos caisses de retraite de base et complémentaires figurent à la rubrique Mes régimes de retraite.

    À partir de 45 ans

    Droit à un entretien individuel d'information

    À partir de 45 ans, vous pouvez demander à bénéficier d’un entretien individuel gratuit d’information sur votre retraite.

    Objet de l'entretien information retraite

    L'entretien permet de vous informer notamment sur les points suivants :

    • Droits à pension acquis dans différents régimes de retraite

    • Perspectives d'évolution de ces droits, compte tenu de vos choix (expatriation, formation, ...) et des aléas de carrière (chômage, temps partiel, maladie, maternité, ...)

    • Montant estimé de votre future pension lorsque vous aurez atteint l'âge légal de départ en retraite et l'âge auquel vous pourrez prétendre à une retraite à taux plein

    • Dispositifs permettant d'améliorer le futur montant de votre pension

    • Possibilités de cumul emploi-retraite

    Démarche

    La demande d’entretien s'effectue auprès d'une des caisses de retraite (particuliers) dont vous relevez ou avez relevé.

    Vous ne pouvez pas vous adresser à un régime dont vous recevez déjà une pension de retraite.

    La demande peut être faite par courrier, téléphone ou internet.

    Elle doit comporter les mentions suivantes :

    • Nom de famille (et, éventuellement, nom d'usage), prénom(s)

    • Adresse personnelle postale ou mail

    • Date et lieu de naissance

    • Numéro de sécurité sociale

    • Indication d'au moins l'un des régimes de retraite dont vous relevez ou avez relevé.

    L'entretien est réalisé dans les 6 mois suivant votre demande.

    Vous-même ou votre caisse de retraite peut demander qu’il se déroule par téléphone ou par voie électronique.

    Vous ne pouvez bénéficier d’un nouvel entretien qu’au moins 6 mois après le précédent.

    À partir de 55 ans

    À partir de 55 ans, vous recevez, tous les 5 ans et jusqu'à votre départ à la retraite, une estimation indicative globale du montant de vos pensions.

    Ce document comporte une estimation du montant de vos différentes pensions de retraite de base et complémentaire, en fonction de la date à laquelle vous choisirez de partir en retraite :

    Vous pouvez aussi consulter votre estimation indicative globale en ligne sur le service votre compte retraite.

  • Mon compte retraite

    - Téléservice
  • À tout moment, si vous avez un projet d'expatriation

    Les effets d'une période d'activité à l'étranger sur votre retraite varient selon votre activité, le pays d’expatriation et votre contrat (détachement, contrat local, etc.).

    Ce service en ligne vous permet d'obtenir des informations sur la prise en compte de vos années à l’étranger dans votre retraite française.

  • Parcours Info Retraite - Expatriation

    - Téléservice
  • Vous pouvez également demander à tout moment, un entretien sur les règles d'acquisition de droits à pension de retraite.

    Votre époux(se) peut également demander à en bénéficier.

    L'entretien permet de vous informer notamment sur les points suivants :

    La demande d’entretien s'effectue auprès d'une des caisses de retraite (particuliers) dont vous relevez ou avez relevé.

    L'entretien est réalisé dans les 3 mois suivant votre demande.

    Pour en savoir plus

    Questions - Réponses

    Références

    Services et formulaires en ligne

    Où s'adresser ?

  • Assurance retraite - 39 60

    Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

    Par téléphone

    39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)

    Service gratuit + prix de l'appel

    Du lundi au vendredi de 8h à 17h