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Passeport d'un majeur : en cas de perte

Mis à jour le 23 novembre 2022

En France

Si votre passeport a été perdu et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier. Les documents à fournir dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Déclaration de perte

Les formalités de déclaration de perte dépendent de votre volonté - ou non - de demander un nouveau passeport immédiatement

La déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.

Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement un nouveau passeport, la déclaration de perte doit être faite auprès des autorités de police.

Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Commissariat

Gendarmerie

Un récépissé vous sera remis.

Vous devez vous adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Ambassade ou consulat français à l'étranger

Un récépissé vous sera remis.

Documents à fournir

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport (particuliers) qui a été perdu.

Il faut présenter les documents originaux.

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

À savoir

pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2ème nom : nom de l'époux(se) (particuliers) ou nom de l'autre parent (particuliers).

Coût

Le passeport coûte 86 ¤ (en timbre fiscal).

Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

  • Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

    - Téléservice
    • Si vous fournissez la photo : 43 ¤ (en timbre fiscal)

    • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : 44,50 ¤ (en timbre fiscal)

    Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

  • Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

    - Téléservice
    • Si vous fournissez la photo : 86 ¤ (en timbre fiscal)

    • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : 89 ¤ (en timbre fiscal)

    Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

  • Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

    - Téléservice
  • Quel est le délai de fabrication du passeport ?

    Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

    Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent être plus longs.

    Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur votre demande, vous recevez un SMS quand le passeport est disponible.

    Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS :

  • Suivez votre demande de passeport

    - Téléservice
  • Retrait du passeport

    Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

    Il doit être retiré dans les 3 mois. Passé ce délai, le passeport est détruit.

    Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

    Quelle est la durée de validité du passeport ?

    Le passeport est valide 10 ans.

    À l'étranger

    Où et comment refaire son passeport ?

    Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade.

    Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

    Ambassade ou consulat français à l'étranger

    Attention

    le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

    Choix du mode de retrait

    Dans la majorité des pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

    Si vous demandez l'envoi par courrier, il faut fournir au moment du dépôt du dossier, en plus des pièces justificatives nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l’affranchissement nécessaire.

    Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, vous devrez retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

    Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

    Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

    Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

    Dans certains pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

    Dans ce cas, au moment du dépôt du dossier, il faut fournir, en plus des pièces justificatives nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l'affranchissement nécessaire.

    Pièces à fournir

    Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

    Il faut présenter les documents originaux.

    • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes (particuliers)

    • Montant de 96 ¤ (ou 99 ¤ si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans quelques pays)

    • Justificatif du domicile (particuliers)

    • Votre carte d'identité

    • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes (particuliers)

    • Montant de 96 ¤ (ou 99 ¤ si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans quelques pays)

    • Justificatif du domicile (particuliers)

    • Votre carte d'identité

    • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes (particuliers)

    • Montant de 96 ¤ (ou 99 ¤ si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans quelques pays)

    • Justificatif du domicile (particuliers)

    • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes (particuliers)

    • Montant de 96 ¤ (ou 99 ¤ si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans quelques pays)

    • Justificatif du domicile (particuliers)

    • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes (particuliers)

    • Montant de 96 ¤ (ou 99 ¤ si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans quelques pays)

    • Justificatif du domicile (particuliers)

    À savoir

    pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2ème nom : nom de l'époux(se) (particuliers) ou nom de l'autre parent (particuliers).

    Coût

    Le passeport coûte 96 ¤.

    Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

    À savoir

    En Guinée Équatoriale (poste de Malabo) et en Mauritanie (poste de Nouakchott), la photo est prise au guichet. Le passeport coûte 99 ¤.

    Fabrication

    Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

    Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

    Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

    Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de votre demande :

  • Suivez votre demande de passeport

    - Téléservice
  • Récupération du passeport

    Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

    Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité et le signer sur place.

    Il doit être retiré dans les 3 mois. Passé ce délai, le passeport est détruit.

    Au moment du dépôt du dossier, si vous avez demandé à recevoir le passeport par courrier, vous recevez un mail de notification d'envoi dans lequel figure un code secret.

    Dès que vous recevez votre passeport, vous devez vous connecter au téléservice suivant pour signaler que vous avez bien reçu votre passeport :

  • Accusez réception de votre passeport

    - Téléservice
  • Quelle est la durée de validité du passeport ?

    Le passeport est valide 10 ans.

    Pour en savoir plus

    Questions - Réponses

    Références

    Services et formulaires en ligne

    Où s'adresser ?