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Handicap : établissement et service de pré-orientation (ESPO)

Mis à jour le 7 juin 2022

L'établissement et service de pré-orientation (ESPO) accompagne les personnes en situation de handicap pour définir leur orientation professionnelle notamment par le biais de stages ou formations. Il faut au minimum avoir 16 ans pour intégrer un ESPO. Durant votre admission en ESPO, vous bénéficiez de certains droits (rémunération, protection sociale...).

Qu'est-ce qu'un ESPO ?

L'ESPO vous conseille et vous accompagne pour évaluer vos aptitudes et définir un projet professionnel notamment par le biais de stages ou formations.

Vous bénéficiez également d'un accompagnement médico-psycho-social adapté à votre handicap.

À savoir

le détail des prestations proposées en ESPO est consultable en ligne.

L'accompagnement en ESPO est assuré par une équipe pluridisciplinaire comprenant ou associant un ou plusieurs professionnels parmi les suivants :

L'ESPO peut proposer des prestations d'hébergement et de restauration adaptées à vos besoins.

Qui peut intégrer un ESPO ?

Vous pouvez intégrer un ESPO si vous remplissez l'une des conditions suivantes :

Par ailleurs, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

Comment intégrer un ESPO ?

Vous devez en principe adresser votre demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence.

Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Drôme

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Puy-de-Dôme

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Haute-Savoie

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Côte-d'Or

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Jura

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Nièvre

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Saône-et-Loire

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Yonne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Territoire-de-Belfort

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Finistère

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département d'Ille-et-Vilaine

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Loiret

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département des Ardennes

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Aube

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Marne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Haute-Marne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Meurthe-et-Moselle

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Meuse

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Moselle

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Haut-Rhin

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département des Vosges

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Aisne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Oise

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Pas-de-Calais

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Somme

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Seine-et-Marne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département des Hauts-de-Seine

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Seine-Saint-Denis

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

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  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Val-de-Marne

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    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

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  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
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    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

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  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Eure

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  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Orne

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  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Dordogne

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  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département des Pyrénées-Atlantiques

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    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

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  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

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    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

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  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Haute-Vienne

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    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Aude

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire  et l'envoyer par courrier.

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  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de l'Aveyron

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  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Haute-Garonne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Gers

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Tarn

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

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  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Tarn-et-Garonne

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Loire-Atlantique

    - Téléservice
  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)

    - Formulaire - Cerfa n°15692*01
  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département du Maine-et-Loire

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  • Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

    Vous pouvez remplir un formulaire :

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  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

    Vous pouvez saisir votre demande en ligne  ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

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  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Mayenne

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    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

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  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Sarthe

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    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

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  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département de la Vendée

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  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département des Alpes-de-Haute-Provence

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  • Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

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  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) pour le département des Hautes-Alpes

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    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

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    Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

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    La CDAPH se réunit ensuite pour étudier votre demande d'admission en ESPO

    Sa réponse intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de la demande.

    En l'absence de réponse au-delà de 4 mois, votre demande d’admission est considérée comme rejetée.

    Mais l'orientation de la CDAPH n'est pas toujours obligatoire. Vous pouvez par exemple être proposé à un ESPO par votre conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou la mission locale si vous êtes demandeur d'emploi.

    Où se déroule l'accueil en ESPO ?

    L'ESPO peut être autonome ou être rattaché à un établissement ou service de santé ou à un établissement de réadaptation professionnelle.

    L'accompagnement peut se faire dans les locaux de l'ESPO ou dans le lieu où vous suivez une formation ou exercez votre activité professionnelle ou tout lieu utile à la mise en œuvre de votre projet.

    Combien de temps dure l'accueil en ESPO ?

    L'admission est d'une durée totale maximale de 14 semaines sur une période de 24 mois.

    Des dérogations à cette limite peuvent être accordées par décision de la CDAPH notamment si votre état de santé nécessite un aménagement des prestations d'accompagnement ou sa suspension temporaire.

    Quels sont vos droits en intégrant un ESPO ?

    Durant votre admission en ESPO, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous êtes également usager d'une structure médico-sociale.

    Le coût de l'ensemble des prestations (accompagnement, formation, hébergement, restauration, transport en début et fin de stage...) est pris en charge par l'Assurance maladie.

    Vous avez également droit à une rémunération et à une protection sociale. La rémunération est comprise entre 685 € et 1 932,52 € net par mois.

    Que se passe-t-il à la fin de votre admission en ESPO ?

    À la fin de votre admission, l'ESPO adresse un rapport à la CDAPH. Ce rapport détaille votre projet professionnel et vos capacités à l'exercice ou à l'apprentissage d'un métier. Le rapport fait également des préconisations sur la mise en œuvre de votre parcours.

    Selon les résultats de ce rapport, vous pouvez vous voir proposer un emploi ou formation suivant(e) :

    Comment faire si...

    Pour en savoir plus

    Questions - Réponses

    Références

    Voir aussi...

    Où s'adresser ?