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Un hôtel ou un loueur de chambres d'hôtes doit-il donner une facture au client ?

Mis à jour le 6 août 2020

À partir d'un certain montant facturé au client (25 ¤ TTC), l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes a l'obligation de lui remettre une facture, appelée note. Le client peut aussi lui en faire la demande, quel que soit le montant à payer. Certaines informations doivent obligatoirement figurer sur la facture remise au client.

Obligation de délivrer une facture

L'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes est obligé de remettre une facture à son client :

Contenu de la facture

La facture doit comporter les informations suivantes :

Délivrance de la facture

La facture doit être établie en 2 exemplaires :

Elle peut être remise sous forme papier ou électronique (professionnels).

Litige

Si l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes ne délivre pas de facture, il est passible d'une amende de 3 000 ¤ maximum.

En cas de litige, le client peut engager une démarche amiable avant d'engager une procédure judiciaire.

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