Guide des particuliers » Logement » Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz » Comment choisir ou changer de fournisseur d'électricité ou de gaz ?

Comment choisir ou changer de fournisseur d'électricité ou de gaz ?

Mis à jour le 11 février 2022

Il existe plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché de l'énergie.

Vous pouvez utiliser un téléservice pour trouver un fournisseur sur votre commune :

  • Rechercher un fournisseur d'électricité et/ou de gaz

    - Outil de recherche
  • Le changement de fournisseur est gratuit.

    À savoir

    vous pouvez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également revenir chez votre ancien fournisseur. Il n'y a pas de période minimum d'engagement.

    Vous pouvez choisir 2 fournisseurs différents, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz ou pour 1 seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.

    Pour faire votre choix, vous pouvez vous aider d'un comparateur d'offres :

  • Comparateur d'offres d'électricité et de gaz

    - Outil de recherche
  • En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz.

    Une fois le contrat conclu avec le nouveau fournisseur, vous n'avez pas d'autre démarche à faire. La résiliation de votre ancien contrat est automatique.

    Jusqu'à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en énergie.

    À noter

    en cas de litige sur l'exécution de votre contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige persiste vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie (particuliers). Ce recours est gratuit.

    Comment faire si...

    Pour en savoir plus

    Questions - Réponses

    Références

    Services et formulaires en ligne

    Voir aussi...

    Où s'adresser ?

  • Énergie-Info

    Service d'information pour les consommateurs d'électricité et de gaz naturel

    Par téléphone

    0800 11 22 12 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h