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Comment obtenir un second livret de famille en cas de perte, vol ou détérioration ?

Mis à jour le 9 janvier 2023

Vous avez perdu votre livret de famille ou a été volé ou est détérioré et vous voulez savoir si vous pouvez obtenir un autre livret et comment procéder ? Nous vous guidons dans votre démarche.

Qui peut demander un second livret de famille en cas de vol, perte ou détérioration ?

Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille.

À savoir

En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants mineurs ne pourront pas obtenir la délivrance d'un second livret. Toutefois, si vous êtes tuteur, vous pourrez éventuellement obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République.

Comment demander un nouveau livret de famille ?

Vous pouvez demander la copie du livret de famille à la mairie du lieu de votre domicile. Dans ce cas, on parle de duplicata du livret.

Mairie

Quels documents fournir pour obtenir le livret de famille ?

Si vous êtes les parents, pour obtenir une copie de votre livret de famille, vous devez fournir les documents suivants :

  • Justificatif de votre identité

  • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone)

  • Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si vous vous êtes mariés)

Sous quel délai peut-on obtenir un deuxième livret ?

Le délai varie en fonction du nombre d'actes à inscrire sur le livret.

Vous pourrez retirer le second livret sur présentation d'une pièce d'identité auprès de la mairie du lieu du domicile du demandeur.

Le second livret de famille est-il gratuit ?

Oui, le second livret de famille est gratuit.

Attention

à partir du 3e livret, la délivrance peut être payante (si une décision du conseil municipal le prévoit).

Références

Voir aussi...