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Indemnisation en cas de surbooking (surréservation)

Mis à jour le 21 juin 2022

La compagnie qui doit vous transporter refuse de vous embarquer car elle a vendu plus de billets que de places disponibles dans l'avion ? Vous êtes victime de surbooking (ou surréservation). La compagnie doit vous indemniser.

Qu'est-ce que le surbooking (surréservation) ?

On parle de surbooking ou surréservation lorsqu'une compagnie aérienne vend plus de billets que le nombre de places disponibles dans l'avion.

Cela permet à la compagnie de remplir l'avion même en cas de désistement de passagers.

Si aucun passager ne se désiste, la compagnie peut refuser de vous embarquer.

Cette pratique n'est pas interdite, mais la compagnie doit vous indemniser.

Attention

si la compagnie demande des volontaires et que vous proposez vous-même de ne pas embarquer, vous ne serez pas indemnisé pour du surbooking. Il s'agit alors d'un accord avec la compagnie. Chacune propose ses propres conditions d'indemnisation.

La compagnie doit-elle proposer un autre vol en cas de refus d'embarquement ?

Si la compagnie refuse de vous embarquer, elle doit vous proposer un autre vol vers la même destination.

La compagnie aérienne doit vous prendre en charge.

La compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

La compagnie doit vous rembourser votre billet si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas attendre le prochain vol.

Elle doit vous rembourser dans un délai de 7 jours francs.

À quelle indemnisation a-t-on droit en cas de refus d'embarquement ?

La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer une indemnisation.

Cette indemnité vous est due même si la compagnie vous a remboursé votre billet.

Vous devez adresser votre réclamation (par lettre RAR) au service clientèle de la compagnie aérienne.

Ses coordonnées sont indiquées sur le document remis par la compagnie aérienne.

Un modèle de lettre est disponible :

  • Demander une indemnisation en cas de refus d'embarquement

    - Modèle de document
  • Le montant de l'indemnisation varie selon la longueur du trajet.

    250 ¤ (125 ¤ si le retard est de 2 heures au plus)

    400 ¤ (200 ¤ si le retard est de 3 heures au plus)

    Vous pouvez faire un signalement auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans les cas suivants :

    Vous devez remplir un formulaire en ligne :

  • Signalement DGAC en cas de litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol

    - Formulaire
  • À noter

    une personne qui voyage gratuitement (par exemple un enfant sur les genoux de son parent) n'a pas droit à une indemnisation.

    Pour en savoir plus

    Références

    Services et formulaires en ligne

    Où s'adresser ?

  • Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

    Par courrier

    Direction générale de l'aviation civile

    50 rue Henry Farman

    75720 Paris Cedex 15

  • Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

    Par courrier

    Direction générale de l'aviation civile

    50 rue Henry Farman

    75720 Paris Cedex 15