Pôle Jeunesse

LUDOTHEQUE

LUDOTHEQUE

Ludothèque dans une salle dédiée.

Tous Publics MERCREDI 13h30 à 18h30 Letrat sous-sol et abords du skate park

LUDOS ADOS

LUDOS ADOS

Ce service accueille les jeunes du secteur pour proposer des animations : par exemple des actions liées à la vie autour du skate-park, la glisse, la danse, le dessin...la culture urbaine !

Ados MERCREDI 13h30 à 18h30 Letrat sous-sol

LUDO JEUX

LUDO JEUX

Venez découvrir l'univers des jeux de plateaux avec notre animateur jeunes.

Tous Publics MERCREDI 13h30 à 18h Salle Danse

BOXE MUAY THAI

BOXE MUAY THAI

Boxe pieds-poings d'origine thaïlandaise.

12-15 ans MERCREDI 15h30 à 20h Cotisation de 50¤ l'année / Adhésion mjCS 11¤
+ de16ans MARDI 1h à 20h Inscription directement au club

CMEJ

CMEJ

Le Conseil Municipal Enfants et Jeunes est composé de jeunes Tignolands, entre 9 et 14 ans. Ils s'investissent dans la vie citoyenne de la commune en proposant des actions en direction du publis jeune. Projets écologiques, de loisirs, de sécurité, ou encore du vivre ensemble.


BAFA

Pour être candidat au BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur), il suffit dêtre âgé de 17 ans au premier jour du stage. Avant d'entamer votre formation et de vous inscrire à un stage il faut vous inscrire auprès des services de la jeunesse et des sports sur leur site : www.bafa-bafd.gouv.fr

La formation est divisée en trois étapes à effectuer dans l'ordre :

  • Stage de formation générale :
    du 23 février au 2 mars 2019, tarif 210¤
    du 20 au 27 avril 2019, tarif 210¤
  • Stage pratique : de 14 jours effectifs en situations de loisirs.
  • Stage approfondissement : de 6 jours : animer la séance / Sports et jeux collectifs, activités physiques. Du 29 octobre au 3 novembre 2018, tarif 2018.

Certains organismes peuvent vous aider à financer votre formation.


BAFD

Le BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'accueils collectifs de mineurs à  caractère éducatif) est un diplôme permettant de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en séjours de vacances ou en accueils de loisirs.

  • Session de formation générale : du 29 Juin au 7 Juillet 2019, tarif 350¤
  • Stage pratique : 14 jours minimum
  • Session de perfectionnement
  • Stage pratique : 14 jours minimum. Vous êtes directeur à part entière dans un accueil de mineurs déclaré auprès de la direction départementale de la cohésion sociale. Vous rédigez un bilan de formation.


Délais : 4 ans maximum pour réaliser l'ensemble de la formation. 18 mois maximum entre la session de formation générale et le 1er stage pratique.

Validation : En fin de cycle, les 4 étapes validées et le bilan sont examinés par le jury BAFD de la DRJSCS du lieu de votre domicile. C'est ce jury qui vous octroie le BAFD.

Validité : Tous les 5 ans, pour renouveler votre autorisation d'exercer, vous devrez justifier d'une expérience de directeur pendant au moins 28 jours, ou de formateur, ou valider une nouvelle session de perfectionnement.