Epicerie Sociale


GALI - "Ciel Couleurs Amitié"

GALI -
28, Boulevard de Verna
38230 Tignieu-Jameyzieu
Tél. 04 78 32 50 81

Ouverture au Public :

Lundi  et Jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30

Mardi de 14h30 à 18h00.


L'Association se compose de 3 pôles d'activité :

POLE  EPICERIE

Epicerie sociale et solidaire

Elle a pour but de venir en aide aux personnes en difficultés sociales et/ou budgétaires, s'engageant dans une perspective d'amélioration des conditions de leur alimentation et de leur budget global d'insertion sur le Canton de CHARVIEU CHAVAGNEUX. Les moyens d'action sont les suivants :
 

  • Un accompagnement social et budgétaire par une Conseillière en Economie Sociale et Familiale,
  • Une écoute , un accueil  convivial et respectueux par des bénévoles.


Ses missions :

  • Aux personnes en situation de précarité budgétaire, adressées par les travailleurs sociaux, vente de produits alimentaires et d'entretien à prix réduit.
  • Aux adhérents solidaires, vente de légumes « BIO », et produits alimentaires issus des partenaires locaux, priviligiant ainsi les circuits courts d'approvisionnement.


Nous remercions vivement les communes qui mettent à  notre disposition un véhicule avec chauffeur pour que nous nous rendions à la banque alimentaire du Rhône.


POLE JARDIN

L'Association possède 2 parcelles de jardin mises gracieusement à disposition, l'une par la Mairie de Tignieu-Jameyzieu et la seconde par le bailleur social PLURALIS au titre du jardin en pied d'immeuble.

Le  Jardin « Terre de Vie »

Le jardin collectif d'insertion « Terre de Vie », situé sur la commune de Tignieu-Jameyzieu accueillait prioritairement des personnes ayant un projet socio- professionnel ou toute personne désirant fréquenter un jardin éco--ditoyen.

Aujourd'hui, les dificultés budgétaires nous obligent à un changement d'orientation pour faire de ce lieu une étape de parcours d'insertion professionnelle, de« tremplin vers l'emploi »,animée par une chargée d'insertion, pour des publics percevant le RSA.

« Le Jardin des Senteurs »

Le jardin partagé en pied d'immeubles est situé sur la commune de CHAVANOZ dans le quartier de Moulin Villette. Il fonctionne en partenariat avec la Commune de Chavanoz, la Société PLURALIS, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l'État, afin de favoriser les rencontres entre les habitants du quartier, autour du jardinage.

Sont proposés tout au long de l'année :

  • Des animations pédagogiques en lien avec différentes groupes scolaires
  • Des ateliers de cuisine participative.

En 2018, afin d'optimiser l'arrosage et ce dans une démarche de développement durable, un puits avec installation d'une pompe fonctionnant à l'énergie solaire sera foré au c½ur du jardin.

Ces travaux favoriseront l'autonomie énergétique. L'eau extraite et l'énergie produite permettront de développer encore les échanges, les moments de convivialité, de solidarité entre tous les jardiniers et les habitants.

POLE COUTURE

Cet Atelier socio professionnel avec mise en situation est encadré par une animatrice professionnelle et des bénévoles. L'épuipe accueille plusieurs après midi par semaine différents publics pour proposer diverses activités de couture à but collectif et/ou personnel.

Du matériel est mis à disposition pour :

  • Des séances d'initiation avec transformation ou réalisation d'objets ou de vêtements
  • Des travaux d'aiguille
  • De la confection de costumes de déguisement destinés à la vente ou à la location.

Notre Association, via l'épicerie sociale et le  jardin, est reconnue d'Intérêt Général et peut, à ce titre, percevoir des dons.

GALI s'inscrit résolument dans un projet d'aide à l'insertion professionnelle des différents publics qu'elle accueillel tout en poursuivant ses missions d'accompagnement et de soutien.

Comme bon nombre d'associations, elle rencontre des difficultés de fonctionnement dues, entre autre, à l'arrêt des contrats aidés.

Si vous aimez la couture, si vous aimez jardiner, si vous désirez vous investir dans nos nouveaux projets, n'hésitez pas à nous contacter.